de la ligue de l'ile de france d'athlétisme

S'inscrire dans un club

Marre de pratiquer seul ? Vous souhaitez rejoindre un club afin de progresser, profiter des conseils d’un entraîneur diplômé ou tout simplement pour partager avec d’autres votre passion pour l’athlétisme ? Rien de plus simple.

La première étape consiste à localiser le club de votre choix ! Vous opterez pour un club en fonction de vos propres critères (géographique, installations sportives, spécificités, etc….). Pour consulter la liste des clubs en Ile de France, nous vous donnons rendez-vous à la rubrique « clubs franciliens ».

Une fois que vous aurez effectué votre choix, il vous suffira de prendre contact avec un dirigeant ou de vous rendre sur les installations sportives du club. Sachez que la plupart de nos clubs vous offre la possibilité de faire des essais sur quelques séances avant d’adhérer. Les cotisations et les formalités d’adhésion sont spécifiques à chaque club.

Il existe six types de licences :
  • Licence «ATHLE COMPETITION» : permet tout type de pratique (compétitions officielles et autorisées) – nécessite un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition daté de moins de trois mois au moment de la prise de licence ;
  • Licence «ATHLE DECOUVERTE» : concerne les catégories Eveil Athlétique et Poussin – permet la pratique d’animations – nécessite un certificat médical non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition daté de moins de trois mois au moment de la prise de licence;
  • Licence « ATHLE RUNNING » : permet la pratique en compétitions autorisées (Attention : cette licence ne permet pas la participation aux championnats ou aux interclubs) - concerne les catégories Cadets, Juniors, Espoirs, Seniors et Vétérans – nécessite un certificat médical non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition daté de moins de trois mois au moment de la prise de licence.
  • Licence « ATHLE SANTE » : Cette licence permet de pratiquer des activités de loisirs. Les titulaires de cette licence ne peuvent participer à aucune compétition tant officielle qu’autorisée – nécessite un certificat médical certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme daté de moins de trois mois au moment de la prise de la licence.
  • Licence «ATHLE ENTREPRISE» : permet tout type de pratique (compétitions d’entreprise et autorisées) – nécessite un certificat médical non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition daté de moins de trois mois au moment de la prise de licence ;
  • Licence «ATHLE ENCADREMENT » : ne permet aucune pratique que ce soit en compétition, animation ou entraînement – peut-être délivrée à partir de la catégorie Minimes – ne nécessite pas de certificat médical

Pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme francilien
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de la LIFA

LIFA