de la ligue de l'ile de france d'athlétisme

Créer un club en Ile de France

Un club d’athlétisme est une association régie par la Loi du 1° Juillet 1901 ayant fait l’objet d’une déclaration en préfecture et dans les statuts de laquelle doit apparaitre clairement dans l'objet la "pratique de l'athlétisme".
Si votre structure ne répond pas à cet impératif, vous devrez régulariser la situation de l'association avant de faire une demande d'affiliation à la Fédération Française d’Athlétisme.

Pour affilier l'association,  un dossier d’affiliation doit être constitué et adressé à la Ligue de l'Ile de France d'Athlétisme (16, rue Vincent Compoint 75018 - Paris).

Ce dossier doit comporter les pièces suivantes:

1- une lettre de demande d'affiliation signée du président du club et dans laquelle figure l'engagement de respecter tous les réglements de l'IAAF et de la FFA. Pour les sections d'athlétisme non autonomes d'un club omnisports, cette demande devra être signée par le président du club omnisports- (lettre type)
2 - le formulaire de renseignements généraux entièrement rempli - (formulaire)
3 - un exemplaire des statuts du club;
4 - un  exemplaire du récépissé de dépôt de la déclaration en préfecture;
5 - le bordereau de création de 5 licences (le président, le secrétaire général et le trésorier général doivent obligatoirement figurer dans ce bordereau sauf s'ils sont déja licenciés dans un autre club) -(bordereau)
6 - un chèque à l’ordre de la LIFA du montant des cotisations annuelles fédérale et régionale (230 €) et si le siège social est dans le 77 la cotisation départementale (100 €)

Si le dossier est complet, il sera transmis à la FFA qui prononcera l'affiliation du club dans les meilleurs délais.
Le club affilié sera rattaché au Comité Départemental où se trouve situé le siège de l'association.

Dès l'affiliation prononcée, le club en sera averti par mail à l'adresse qu'il avait communiquée sur la feuille de renseignements généraux.

Les textes à connaître:

Les circulaires de la période du 01/09/2016 au 31/08/2017 (période administrative) :

Les tarifs des licences 2017 -2018 par département :

Département 75
Département 77
Département 78
Département 91
Département 92
Département 93
Département 94
Département 95

Site internet de la Fédération Française d'Athlétisme : www.athle.fr