Le Pôle de Fontainebleau
Responsable du Pôle : Laurent FREUND - laurent_freund@yahoo.fr- 06 18 10 82 30

Présentation du Pôle de Fontainebleau :

Le pôle Espoir de Fontainebleau regroupe les disciplines suivantes : le sprint, les haies, les sauts (hauteur et longueur), les lancers (disque, poids, marteau), le demi-fond et les épreuves combinées. C’est une structure de la filière d’accès au sport de haut niveau de la Fédération Française d’Athlétisme. Notre but est d’alimenter les Pôles France et les équipes de France jeunes. D’autre part les athlètes se doivent de mener à bien un double projet  à savoir la réussite scolaire et le volet sportif.

L’équipe d’encadrement se compose d’un cadre technique sportif Freund Laurent, qui coordonne le suivi scolaire, médical et la mise en place de la politique du sport de haut niveau. Nous avons sur le site Thierry Choffin (professeur agrégé d’EPS et BEES deuxième degré) qui s’occupe du demi-fond et des courses de fond, Alexandre Menal (BEES premier degré) pour le sprint et le saut en longueur, Thierry Clément sur les haies et les épreuves combinées (professeur EPS au lycée François Couperin), Charlius Bertimon (BEES deuxième degré) pour le lancer de javelot et le poids.

Nous accueillons des sportifs des catégories cadets (15/16 ans), juniors (17/18 ans), espoirs (- de 23 ans) et seniors. Ils sont scolarisés sur les lycées Couperin , Uruguay et Blanche de Castille mais aussi sur d’autres établissements pour les externes (Institut Universitaire de Technologie, facultés de Melun et de Paris).

La saison dernière le pôle Espoir a obtenu 9 médailles aux championnats de France estivaux avec notamment 3 titres de Champion de France, 3 deuxièmes places et trois médailles de bronze. Nous avons eut 5 places de finalistes (dont deux quatrièmes places). Cinq athlètes ont représenté la France lors des différentes compétitions internationales.

Fonctionnement du pôle :

Les sportifs s’entraînent du lundi au vendredi sur le pôle et le weekend dans leurs clubs, soit un volume horaire compris entre 10 à 12 heures par semaine. Les entraînements se font  au stade de la faisanderie ou au CNSD à raison de 10 à 12 heures par semaine. Ceci est valable pour les sportifs qui ne bénéficient pas d’horaires aménagés.

Les élèves du lycée Uruguay France bénéficient d’emploi du temps particulier. En effet les classes de seconde sont libérées tous les jours à 15 heures sauf le mardi à 17 heures. La classe de première S termine tous les jours à 13 heures 30. Les athlètes des Pôles des autres classes bénéficient d’aménagements individualisés.  Ceci permet à ces sportifs de s’entraîner après les cours. Le temps restant est utilisé pour les soins ou les études.

Une des particularités du Pôle réside dans le fait que les entraîneurs accueillent aussi les élèves des sections sportives scolaires des lycées François Couperin et Uruguay qui ne sont pas toujours des sportifs de haut niveau. La logique sportive veut que les athlètes intègrent d’abord la section puis le pôle. Cette année quatre sportifs des sections ont intégré le Pôle. C’est pour cette raison que les entraînements se font en commun sur le stade de la faisanderie le mardi et le vendredi.

Les sportifs sont en études le soir afin de réviser leurs cours. Ils bénéficient également d’un soutien scolaire réalisé par des professeurs de l’association Amadeus. Le cadre technique est quant à lui en lien direct avec les chefs d’établissement des lycées Blanche de Castille, François Couperin et Uruguay France.

Fermeture de la Ligue

Le siège de la LIFA sera exceptionnellement fermé le mercredi 21 novembre matin.
Abonnez-vous à la newsletter