de la ligue de l'ile de france d'athlétisme
Le Certificat Médical

Toutes personnes souhaitant obtenir une licence ATHLE COMPÉTITION, ATHLE ENTREPRISE, ATHLE DÉCOUVERTE ou ATHLE RUNNING ou doit fournir à son club un certificat médical daté de moins de 6 mois au moment de sa création ou de son renouvellement. Ce certificat doit impérativement porter la mention « … ne présente pas de contre indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ».  La mention "en compétition" n'est pas obligatoire pour la prise d'une licence ATHLE SANTE. En cas de prise régulière de médicament inscrit sur la liste des substances dopantes, le médecin traitant doit le mentionner sur le certificat médical pour le médecin fédéral.

Il peut être demandé au club à tout moment par la FFA, la LIFA, le Comité Départemental ou la Compagnie d’Assurance de la FFA. Dans ce cas le club dispose d’un délai n’excédant pas 15 jours afin de le faire parvenir.

Il convient de ne jamais accepter de photocopies et de ne pas perdre de vue que la mention « certifié conforme » n’est plus légale.
Un certificat médical type est disponible sur le site de la F.F.A, en annexe de la Circulaire Administrative.

Le certificat médical est aussi obligatoire en compétition pour les non licenciés (art L3622-2 du Code de la Santé Publique). La possibilité de ne faire le classement qu’après l’arrivée du dernier ne protège pas le dirigeant sur le plan de la responsabilité pénale mais il peut se couvrir en responsabilité civile en contractant une assurance auprès de l’assureur de la FFA.

Il existe en France 14 millions de non licenciés dont le suivi médical n’est et ne peut être systématisé et il est admis que les bénéfices du sport en termes sanitaires sont supérieurs aux effets nocifs induits par une pratique non encadrée.

La licence ATHLE ENCADREMENT ne nécessite pas de certificat médical.

ATTENTION

Le siège de la LIFA sera fermé du 26 au 29 décembre 2017 inclus. Les locaux de la LIFA seront également fermés lors de la journée du 19 décembre 2017.

Pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme francilien
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de la LIFA

LIFA
16 Rue Vincent Compoint