de la ligue de l'ile de france d'athlétisme
Gestion du club
Vous trouverez sur cette page des documents qui ont été diffusés lors des dernières formations de dirigeants ou envoyés par mail aux clubs.

RESSOURCES DISPONIBLES :

NOUVELLE REGLEMENTATION SUR LES CERTIFICATS MEDICAUX

La présentation d’un certificat médical est une obligation pour une première prise de licence ou pour un renouvellement de la licence après une saison administrative sans avoir été licencié (rupture de la continuité de licence). Sur ce certificat médical le mot athlétisme n’est plus une obligation et peut être remplacé par sport : « non contre-indication à la pratique du sport » ou « non contre-indication à la pratique du sport en compétition ».

Dans d’autres situations il y aura lieu également de demander un certificat médical au moment du renouvellement de la licence (voir tableau en pièce jointe) car les mentions portées sur ce certificat ne sont pas les mêmes : « pratique du sport » ou « pratique du sport en compétition » (exemple les licenciés Baby Athlé qui deviendront licenciés Eveils Athlétiques au 1er novembre).

S’ il n’y a pas obligation de présenter un certificat médical, le licencié aura un questionnaire à remplir. Mais un certificat médical devra à nouveau être présenté à l’issue de deux saisons sans l’obligation de ce certificat.

S’il répond non à toutes les questions alors il sera possible de renouveler sa licence.

Ce questionnaire sera en ligne sur le SI-FFA et vous pourrez le télécharger pour le remettre au licencié qui souhaite renouveler sa licence (il y aura aussi la possibilité de le télécharger avec l’indication de son nom, prénom et n° de licence pré-remplie)

Par ailleurs, dans le courant du mois de juin, chaque licencié (sauf les licenciés Athlé Encadrement  et les licenciés Baby Athlé qui deviendront Eveil Athlétique au 01/11/2017) de la saison 2016/2017 recevra un mail de la FFA qui lui permettra d’avoir un accès direct vers son espace personnel sur le SIFFA. Ce mail contiendra un certain nombre d’explications et il pourra ( où les parents pour les mineurs) répondre au questionnaire en ligne.

S’il répond « NON » à toutes les questions, la date de son précédent certificat médical apparaitra à nouveau sur sa fiche licence et vous pourrez renouveler sa licence.

Vous avez la possibilité de voir quels sont les licenciés qui ont rempli le questionnaire de santé. Pour cela dans le menu "Gestion des structures", cliquez sur "Exportation" puis sur 'Autres exportations" et enfin cliquez sur l'exportation "Licenciés ayant rempli le questionnaire de santé 2018"

Téléchargement du questionnaire de santé vierge: Dans "Licence", cliquez sur "Gestion des structures" puis sur "Ma structure " en haut à gauche puis sur dans le menu de gauche cliquez sur "Fiche structure" puis sur "Questionnaire Santé".

Téléchargement du questionnaire de santé nominatif: Dans "Licence", cliquez sur "Etats" puis choisissez l'état "L-5-2 " (2ème colonne partir de la droite).

Nouvelle réglementation certificats
médicaux

UTILISATION DU SI-FFA
Déclarer un utilisateur sur le SI-FFA
Pré-affiliation et pré-saisie des licences
  (Possible à compter du 15 juin 2017)

Guide d'utilisation du SI-FFA

CHEQUE TRANSPORT
Guide d'utilisation

REGLEMENTATION

Responsabilité du dirigeant - Assurance - Procédure disciplinaire dans un club
Association 1901
Réglementation des associations sportives

ÉCONOMIE
Service Civique
Le club employeur
Guide financier du dirigeant
La fiscalité du club

ADMINISTRATIF / VIE DES CLUBS
La vie du club et son environnement
Processus décisionnel
Le club et ses athlètes de haut niveau
Outils de communication
Accueil des nouveaux adhérents
Création, radiation et fusion de clubs-Certification et labellisation
Les collectivités territoriales
La FFA
Les Ligues et les comités départemantaux
Rôle du Président, du secrétaire et du trésorier

La vie associative du club
La vie sportive du club

Le club organisateur'évènements
Le projet de développement du club
La communication
Prévention des conduites à risque
La Gestion administrative du club
Prorogation des diplômes fédéraux
L'athlétisme des Jeunes

FERMETURE ESTIVALE

La LIFA sera fermée du 29 juillet  jusqu'au 15 aout 2017 inclus.

Pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme francilien
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de la LIFA

LIFA
16 Rue Vincent Compoint