www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue de l'ile de france d'athlétisme


Les Listes Ministérielles

Consulter les listes ministérielles pour la saison 2017.

Présentation des listes de haut niveau :


Conformément au code du sport, l’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau du Ministère de la Santé et des Sports se fait selon 4 catégories : Elite, Senior, Jeune et Reconversion. La durée d'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau dans l'une des catégories peut être prorogée pour une durée d'un an, après avis motivé du DTN, lorsque la personne intéressée a dû interrompre sa carrière sportive pour des raisons médicales dûment justifiées par le médecin fédéral ou pour des raisons liées à la maternité.
 
Effectif de la liste des sportifs de haut niveau :

L’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau est valable pour une année sauf en catégorie Elite qui ouvre des droits pour deux années. Elle concerne les athlètes : cadets – juniors - moins de 23 ans et seniors sur la saison pour laquelle la liste est publiée.
 
Les athlètes retenus doivent :
  • être licenciés FFA,
  • répondre aux critères sportifs validés par le DTN,
  • justifier d’un double projet (sportif et scolaire ou professionnel),
  • suivre la politique nationale d’accompagnement vers l’excellence (participation aux regroupements nationaux et aux objectifs des équipes de France) et éventuellement être inscrits dans une structure d’entrainement,
  • répondre aux exigences du suivi médical obligatoire et de la lutte contre le dopage,
  • respecter les règles des équipes de France
Catégorie Elite :
Pour être classé en catégorie « Elite », les athlètes devront avoir obtenus les résultats suivants dans une discipline olympique :

  • sur des épreuves individuelles:
  1. entrer dans les 8 premiers lors des championnats du Monde ou des Jeux Olympiques, 
  2. entrer dans les 4 premiers lors des championnats d’Europe,
  • sur les relais : (pour l’inscription en liste Elite sont pris en compte tous les athlètes membres de l’équipe sur l’épreuve de référence)
  1. entrer dans les 3 premières équipes lors des championnats du Monde ou des Jeux Olympiques,
  2. être champion d’Europe en relais par équipe.
Catégorie Senior :
Le DTN se réserve le droit d’apprécier le niveau des athlètes sur la base des éléments qui lui
sembleront les plus opportuns pour proposer l’inscription des athlètes dans la catégorie «Senior».

  • Dans les disciplines Olympiques, pourront être classé dans la catégorie « Senior », les athlètes potentiellement membres des équipes de France senior pour les épreuves de référence et/ou potentiellement d’un niveau de ½ finaliste mondial sur une épreuve Olympique individuelle.
  • Sur l’épreuve du 100km, pourront être classé dans la catégorie « Senior » des athlètes  potentiellement membres des équipes de France senior pour le championnat du monde  individuel et justifiant d’un niveau de performance correspondant à un podium mondial individuel
Catégorie Jeune : Le DTN se réserve le droit d’apprécier le niveau des athlètes sur la base des éléments qui lui sembleront les plus opportuns pour proposer l’inscription des athlètes en catégorie « Jeune ».
  • Dans les disciplines Olympiques, pourront être classé dans la catégorie «Jeune », des athlètes potentiellement membres des équipes de France « moins de 23 ans » et « juniors » pour les épreuves de référence et/ou potentiellement d’un niveau dans les 24 mondiaux ou ½ finaliste européen dans leur catégorie sur une épreuve Olympique individuelle.
  • En outre dans les disciplines Olympiques à maturité tardive (marathon, marche, 1/2 fond ou lancers) des jeunes athlètes « senior » pourront également être inscrits dans la catégorie « Jeune ».

Catégorie Espoirs :

Critères d’inscription sur liste des sportifs Espoirs du MSS :

Effectif : 600 athlètes sur toute la France. L’inscription sur liste des sportifs « Espoirs » du ministère de la santé et des sports est valable pour une année, elle concerne les athlètes Cadets – Juniors et Espoir 1ère année sur la saison pour laquelle la liste est publiée. Les athlètes ont été repérés dans chaque région par les CTR et soumis au responsable des jeunes qui a vérifié les niveaux de performance et harmonise les propositions au niveau national avant de les présenter au DTN pour validation auprès des services du ministère.

 Les athlètes retenus devront :

·  Être licenciés FFA,

·  Répondre aux critères sportifs validés par le DTN en terme de niveau de performance

·  Justifier d’un double projet (sportif et scolaire),

·  Suivre la politique régionale d’accompagnement,

·  Répondre aux exigences du suivi médical obligatoire.

Les athlètes de la liste « Espoirs » ont été identifiés sur la base d’une grille de performance et des résultats sur les championnats de France :
 

·  Pour les cadets 1ère année : seront retenus sur la base d’une grille de performances des jeunes issus de la pré-filière Minimes.

 

·  Pour les Cadets – Juniors seront retenus automatiquement :

1.    Les finalistes au championnat de France individuel estival la saison précédent l’inscription sur liste ayant réalisé une performance répondant à la grille de performance,

2.     Les finalistes au championnat de France Epreuves combinées estival la saison précédent  l’inscription sur liste ayant réalisé une performance répondant à la grille de performance.

·   Pour compléter la liste et ainsi atteindre le quota fixé par le Ministère, chaque CTR propose dans sa ligue une liste complémentaire s’appuyant sur des critères choisis. En LIFA, les critères retenus sont les suivants :

-       Avoir réalisé un des 2 critères (performance de la grille ou finaliste aux championnats de France) la saison précédent l’inscription sur la liste.

-       Justifier d’un double projet nécessitant l’inscription sur liste.

Chaque année, une commission technique LIFA constituée des responsables des spécialités et du Président de club se réunit pour élaborer ensemble la liste complémentaire proposée à la fédération.

Pour toutes questions supplémentaires, n’hésitez pas à contacter Sébastien HOMO (sebastien.homo@athle.fr)




Pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme francilien
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de la LIFA

Assurez la promotion de vos courses ou de vos produits sur le site LIFA
 En savoir plus


-----------------
LIFA
16 Rue Vincent Compoint

75018 Paris
Plan d'Accès


LES PARTENAIRES DE LA LIFA

Avec le soutien de la DRJSCS




Fournisseur officiel de la LIFA


Fournisseur officiel de la LIFA







Retrouvez-nous sur Twitter
@LIFAthle


Saison administrative 2017/2018

Pré-saisie des licences 201/2018 (à partir du 15 juin 2017) et nouvelle réglementation sur les certificats médicaux

Cliquez ICI