de la ligue de l'ile de france d'athlétisme

Pass'Athlé

Le Pass’Athlé est le programme pédagogique mis en place par la Fédération Française d’Athlétisme pour les enfants de 4 à 15 ans. La mise en place du Pass’Athlé dans un club assure un encadrement fiable et reconnu par la FFA, des entraînements accessibles, formateurs et motivants.

Découvrir le guide de l'Ecole d'Athlétisme

Le Pass’Athlé est un programme précis et connu qui valide les progrès de votre enfant. Ainsi, les enfants sont reconnus d’après leur niveau Pass’Athlé dans n’importe quel club FFA de France.

Même si l’athlétisme est par essence un sport où les performances chronométriques ou métriques sont primordiales, le Fédération française d’athlétisme préconise une pédagogie basée sur les progrès moteurs de l’enfant.

Ainsi, de 4 à 6 ans, l’accent est mis sur le développement de la coordination, de l’équilibre, de l’adresse… L’enfant apprend à contrôler son corps. Il est plongé dans un univers imaginaire dans lequel il vit des aventures selon son âge en tant que lutin, explorateur ou super héros. Chaque séance sera un nouvel épisode de l’aventure et chaque situation pédagogique une nouvelle péripétie !

De 7 à 11 ans, le travail de coordination se poursuit et on commence l’apprentissage des gestes de bases de l’athlétisme. A travers des situations ludiques basées sur le jeu, l’enfant apprend à maîtriser son corps.

De 12 à 15 ans, l’enfant va recevoir une formation complète lui permettant d’acquérir les fondamentaux des différentes disciplines de l’athlétisme. Elle va lui permettre d’orienter progressivement et à son rythme sa pratique et de choisir une famille d’épreuves (marche, courses, sauts, lancers, épreuves combinées) en fonction de ses capacités et de ses aspirations.
Retrouvez toutes les infos sur www.pass-athle.fr

LES NIVEAUX DU PASS'ATHLÉ

Adapté à l’âge de l’enfant, le programme Pass’Athlé se décline en différents « Pass » selon les catégories. Les jeunes athlètes de 4 à 11 ans se verront remettre un passeport, sorte de carte d’identité sportive qui leur permet de garder une trace de leur parcours d’athlètes et de partager ses progrès avec ses parents.

A chaque niveau validé, l’enfant reçoit un badge correspondant ou des lacets et pointes de couleurs (à partir de 12 ans).

LES DIFFÉRENTS NIVEAUX :

• Le Pass’Aventure destiné aux enfants de 4 à 6 ans (catégorie “baby athlé”), point d’orgue d’une aventure racontée et vécue au long d’étapes de préparation. Il se déroule sur 6 situations, attribuant à l’enfant un statut de “lutin” (4 ans), “explorateur” (5 ans) et “super-héros” (6 ans).
  • Le Pass’Eveil destiné aux enfants de 7 à 9 ans (catégorie “éveil athlétique”), s’organise autour de 6 ateliers dont la réussite est valorisée par l’attribution d’un témoin (vert, rouge et bronze).
  • Le Pass’Pouss destiné aux enfants de 10 et 11 ans (catégorie “poussin”), s’organise également autour de 6 ateliers dont la réussite est valorisée par l’attribution d’un témoin (argent et or).
  • Le Pass’Athlète destiné aux enfants de 12 à 15 ans (catégorie «benjamin » / « minime »), s’organise autour d’une pratique plus technique et physique validée par de nombreux critères. Il est valorisé par l’attribution de lacets et pointes (argent et or)