de la ligue de l'ile de france d'athlétisme

La Marche Nordique : Qu'est-ce que c'est?
La Marche Nordique est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec deux bâtons de marche spécifique. Cet équipement caractéristique permet d'accentuer le mouvement naturel des bras et de propulser le corps vers l'avant.

Ce sport, s’est développé dans les années 1970 dans les pays scandinaves où il est d’ailleurs extrêmement populaire. La marche nordique se pratique aussi bien en été qu'en hiver.

On distingue 2 types de marche :
  • La marche nordique loisir
  • La marche nordique en compétition.

La Marche Nordique est un sport qui présente de nombreux avantages!

• Un sport accessible : la marche nordique est une discipline peu traumatisante et accessible à tous. De 7 à plus de 77ans, chacun peut marcher à son rythme et selon ses envies.
  • Un sport complet : L’utilisation des bâtons permet de solliciter l’ensemble de la chaîne musculaire. En plus des fessiers et les cuisses, la marche nordique permet de tonifier les muscles du cou, du dos et des bras.
  • Un sport bénéfique pour la santé : La marche nordique permet d’améliorer les fonctions respiratoires et cardio-vasculaires. Par ailleurs, l’utilisation des sticks en fibre de carbone permet de fortifier les os sans agresser les articulations.
  • Un sport idéal pour perdre du poids : L’utilisation des bâtons induit une dépense énergétique beaucoup plus importante que lors d’une marche classique. Brûler des calorie devient alors un jeu d’enfant !
  • Un sport convivial : La marche nordique est une activité conviviale, notamment lorsque l’activité est pratiquée en club. De par sa nature, la marche nordique est un sport qui favorise les échanges avec les autres marcheurs.

Pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme francilien
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de la LIFA

LIFA
16 Rue Vincent Compoint