www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue de l'ile de france d'athlétisme

Foire Au Question : Marche Nordique

Avec quelle licence peut-on pratiquer ?

Le choix de la licence dépendra du type de pratique. Ainsi pour s'adonner à la Marche Nordique dans une optique de loisirs ou de bien-être, la licence Athlé Santé sera parfaitement adaptée.

A l'inverse, si l'on souhaite pratiquer la Marche Nordique en compétition, il faudra être détenteur d'une licence Athlé Running, Athlé Entreprise ou Athlé Compétition. Si la licence Athlé Running permet la participation aux compétitions de Marche Nordique et au Marche Nordique Tour, seule une licence Athlé Compétition ouvre le droit à une qualification aux Championnats de France de Marche Nordique.

 
Où puis-je pratiquer la Marche Nordique ?

En cliquant ici, vous trouverez le club le plus proche de chez vous !

Faut-il un certificat médical pour marcher ?

Les licences Athlé Loisir, Athlé Running et Athlé Compétition nécessitent un certificat médical. En revanche, les exigences ne sont pas les mêmes selon que la licence est compétitive ou non. La licence Athlé Santé ne nécessite qu'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la Marche Nordique (ou de l'Athlétisme) tandis que les deux autres licences nécessitent l'adjonction de la mention « en compétition ».

La Marche Nordique est-elle bénéfique pour la santé ?

Oui ! La Marche Nordique est particulièrement bénéfique pour la santé et est, à ce titre, de plus en plus recommandées par le corps médical. Il s'agit d'un sport complet qui sollicite l'ensemble de la chaîne musculaire. En plus des fessiers et des cuisses, la marche nordique permet de tonifier les muscles du cou, du dos et des bras.

La pratique de cette activité permet d'améliorer les fonctions respiratoires et cardio-vasculaires. Par ailleurs, l’utilisation des bâtons en fibre de carbone permet de fortifier les os sans agresser les articulations.

 Où acheter les bâtons ?

Les points de vente sont de plus en plus nombreux. Les bâtons peuvent se trouver sur internet ou dans des boutiques dédiées à la course à pied comme chez le partenaire de la LIFA, LEPAPE.


Quelle taille de bâton choisir ?

En général, il est recommandé de multiplier sa taille par 0,68. Ceci n'est cependant pas une science exacte et l'idéale est d'essayer ses bâtons avant de les adopter !

Les bâtons rétractables sont-ils recommandés ?

Non ! Pour une pratique régulière, il est recommandé d'utiliser des bâtons de taille fixe. En effet, de par leur structure et leur composition (utilisation d'aluminium), les bâtons rétractables ont tendance à transmettre de moins bonnes vibrations que des bâtons de taille fixe. Les bâtons rétractables peuvent néanmoins être utilisés dans le cadre d’une séance découverte.

A quoi sert le Carbone dans les bâtons ?

Cet élément offrira dynamisme et légèreté aux bâtons tout en absorbant les vibrations superflues. Il présente l’avantage d’offrir une solidité supérieure à la fibre de verre tout en transmettant moins de vibration que l’aluminium. Pour un bâton de qualité, il est recommandé de ne pas descendre en deçà de 60% de carbone.
Assurez la promotion de vos courses ou de vos produits sur le site LIFA
 En savoir plus


-----------------


LES PARTENAIRES DE LA LIFA

Avec le soutien de la DRJSCS

Avec le code LIFA, profitez de réduction sur les nouveautés chaussures et textiles (-25 %), les accessoires (-10%) et l'électronique (-5%).


Fournisseur officiel de la LIFA

Retrouvez-nous sur Twitter
@LIFAthle