www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue de l'île-de-france d'athlétisme
Actualités
Le cross comme on l'aime
Commentez cette actualité
15 Février 2016 - Hatem BEN AYED (Compétitions)
Le cross comme on l'aime
Les Championnats d’Ile de France de cross-country qui se sont déroulés hier à Chamarande (91) ont tenus toutes leurs promesses. La météo de ces derniers jours s’est chargée d’offrir un beau bain de boue aux participants de ces demi-finales des Championnats de France de cross-country.

Les athlètes du Sport en Entreprise ont été les premiers à étrenner le somptueux parcours de ces « LIFA ». Noémie GOLFIER (Selection Nationale des Coureurs du Matériel) et Yannick CAILLOT (Asca Peugeot Poissy) ont d’ailleurs été les deux premiers lauréats de cette journée après avoir parcouru respectivement 6430m et 9760m.

10h20, il est l’heure pour les athlètes de la rencontre interdépartementale Benjamines d’entrer en scène. Blaine TESFAY-NEGUSSE (Comité de Paris d’Athlétisme) s’est imposée sur cette course après 6’02 d’effort sur un parcours particulièrement gras et humide. Sur le plan collectif, les Benjamines de Seine et Marne ont été plus rapides que leur camarade licenciées dans les 7 autres départements. La course masculine a, quant à elle, consacré Baptiste CARTIEAUX (Comité du Val d’Oise d’Athlétisme) et le Comité du Val d’Oise par équipe. Sur l’ensemble des deux courses, le Comité de l’Essonne d’Athlétisme est parvenu à tirer son épingle du jeu pour remporter un match interdépartemental qui se courait à domicile !

Place désormais aux Championnats d’Ile de France qui débutaient à 10h45 avec la course des Minimes Filles. Un beau peloton de plus de 215 athlètes s’est élancé au coup de pistolet donné par le starter. Anais DELASSUS (VO2 Rives de Seine) a été la plus rapide et s’est imposée devant Alexandra YATZIMORSKY (Stade Français). La  Championne d’Ile de France Minimes Filles a quitté Chamarande avec deux médailles d’or. En effet, VO2 Val de Seine s’est imposé par équipe avec seulement 48pts. Chez les hommes, la victoire est revenue à Alexandre MURCIN (Athlé Sud 77) tandis que le Racing Multi Athlon s’est imposé par équipe.

Le cross court féminin a été l’un des temps forts de cette compétition. Johanna GEYER CARLES (Athlé Sud 77) a envoyé un message fort en s’imposant très nettement devant Emma OUDIOU (Athlé Sud 77) et Alice ROCQUAIN (CA Montreuil 93), l’actuelle Vice-Championne de France de cross-country. A ne pas en douter, il faudra compter sur les franciliennes lors du rendez-vous national qui se déroulera le 6 mars prochain au Mans. Pas de surprises en ce qui concerne le titre par équipe, qui a été enlevé par les filles de l’Athlé Sud 77. Le club de Seine et Marne est parvenu à placer ses 4 filles aux 6 premières places !

La course suivante a encore mis en valeur une sociétaire d’Athlé Sud 77. En effet, Claire CARRERE s’est très nettement imposée chez les Cadettes. Elle a creusé un écart de 15 secondes sur sa plus proche poursuivante : Manon SKIBKA (EA Saint Quentin en Yvelines). Cette dernière a néanmoins pu goûter aux joies de l’or, Manon SKIBKA ayant mené son équipe vers la plus haute marche du podium (41 points).

Le cross-court masculin a proposé un très beau spectacle, le groupe de tête ayant fait preuve d’une belle vélocité en dépit de conditions climatiques peu favorables. Le Marocain Rabii DOUKKANA (US Créteil) a été le premier à franchir la ligne d’arrivée tandis que Mehdi AKAOUCH (AS Pierrefitte) s’est emparé du titre de Champion d’Ile de France de cross-court. Le CA Montreuil 93 s’est quant à lui imposé par équipe.

Loic NASSI (Rueil AC) s’est illustré chez les Cadets en prenant la 1ère place. Pierre ERBLAND (Athlé 91) et Tom CARRASCOSA (Athletic Club Arpajonnais) complètent le podium de cette course. En équipe, on retiendra la victoire de l’Entente Franconville Césame Val d’Oise avec 119 pts.

Chez les Juniors Filles, la victoire est revenue à Leila HADJI (Athlé Sud 77) largement devant Capucine GASNIER (Stade Français). Cette athlète de Seine et Marne aura une carte à jouer le 6 mars prochain, aussi bien sur le plan individuel que collectif, l’équipe d’Athlé Sud 77 ayant remporté le titre de Championne d’Ile de France de cross-country.

La course des Juniors masculins étaient très attendues, notamment pour son duel entre Louis GILAVERT (Athlé Sud 77) et Yani KHELAF (EFCVO). Les deux pensionnaires du Pôle de Fontainebleau ont terminé dans la même seconde. Krilan LE BIHAN (EA Saint Quentin en Yvelines) a pris la 3ème place de cette course, à 23 secondes des deux premiers des derniers Championnats de France Cadets. Le titre par équipe est quant à lui revenu à l’EA Saint Quentin en Yvelines qui est parvenu à placer 6 athlètes dans le top 15 !

Abdelghani JEMMAL (Stade de Vanves) s’est imposé chez les Masters Hommes. Le dossard 2013 s’est montré plus à l’aise que ses adversaires sur ce parcours boueux devançant notamment Gregory CHEVAL (EA Saint Quentin en Yvelines) et Larbi ZEROUAL (Livry Gargan Athlétisme). Mohamed EL YAMANI (Fontenay Plessis Clamart Athlé 92) est parvenu à conserver son titre chez les Masters 2 tandis que Claude FOUROT (Sainte Geneviève Sports) s’est imposé chez les « M3 ».  La belle prestation collective de l’EA Saint Quentin en Yvelines est également à souligner. Le club des Yvelines ne totalise que 36 points, soit 70 de moins que l’US Créteil 2ème avec 106 points.

Bouchra BEN THAMI (Neuilly Plaisance Sport) a remporté le cross Elite Femme avec une belle avance de 29 secondes sur Léonie PERIAULT (EA Saint Quentin en Yvelines) qui remporte l’or en Espoirs. Le titre de Championne d’Ile de France Masters a été gagné par Aurélia TRUEL (AC Choisy le Roi). Christine PAPPALARDO WORTHAM (Marne et Gondoire Athlétisme) et Sylvie CLERET (EA Saint Quentin en Yvelines) se sont respectivement imposées chez les Masters 2 et les Masters 3.

Le cross long masculin a été le clou du spectacle. Du suspens ? Il n’y en a pas eu, Morhad AMDOUNI (Val d’Europe Athlétisme) ayant creusé un écart très important sur Youssef MEKDAFOU (Pierrefitte Multi Athlon) et Mohamed HATTOUCHI (Saint Denis Emotion). Hugo CHASSARD (Essonne Athletic) a quant à lui remporté le titre en Espoir. L’ultime titre de la journée, celui de Champion d’Ile de France de cross long par équipe, a été remporté par Pierrefitte Multi Athlon.

En ce 14 février, il ne fait nul doute que les amateurs de cross-country se sont vus offrir un très beau cadeau par l'équipe d'organisation de ce cross.

Pour ceux qui sont parvenus à décrocher l’un des billets qualificatifs pour les Championnats de France, l’aventure se poursuivra le 6 mars prochain aux Mans. Nous leur souhaitons dès à présent de réaliser une très belle course et de faire briller les couleurs franciliennes.

A découvrir, le reportage photo du site SPE15

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
07/08 >
03/08 >
28/07 >
24/07 >
23/07 >
22/07 >
22/07 >
22/07 >
20/07 >
20/07 >
20/07 >
17/07 >
16/07 >
16/07 >
16/07 >
10/07 >
09/07 >
08/07 >
06/07 >
06/07 >
En Piste
Découvrez le circuit de Meeting en Piste

#MONÉTÉMAREGION

Découvrez le programme #MONÉTÉMAREGION

Protocole Sanitaire

Protocole sanitaire devant être respecté par toutes les compétitions organisées du 11/07 au 31/08

Lire

AG 2020

L'Assemblée Générale de la LIFA, initialement prévue le samedi 4 avril 2020, sera reportée au samedi 19 septembre. 

Télécharger le PV de l'AG 2019

Charte Laïcité
La LIFA s'engage aux cotés de la Région Ile-de-France en signant  la Charte Régionale des Valeurs de la République et de la Laïcité 

Les Espaces
La LIFA sera fermée du 24 juillet au 10 août 2020
.
Toute l'équipe vous souhaite un bel été!
NOS RÉSEAUX SOCIAUX



LES PARTENAIRES DE LA LIFA
Avec le soutien de la DRJSCS



Partenaire officiel

Fournisseur officiel