2 Podiums 100% LIFA, 1 retour gagnant et des perfs
Commentez cette actualité(1)
2 Mars 2016 - Hatem BEN AYED (Compétitions)
 2 Podiums 100% LIFA, 1 retour gagnant et des perfs
Les 27 et 28 février derniers tous les regards étaient tournés vers Aubière ! En effet, la commune située en Auvergne recevait les Championnats de France Elite en salle. Un rendez-vous important qui a permis à plusieurs athlètes franciliens de s’y illustrer !

L’un des événements de ce week-end était le retour à la compétition de Teddy TAMGHO (Saint-Denis Émotion). Le Champion du Monde 2013, n’a pas déçu en remportant le titre de Champion de France. Néanmoins, la tâche n’a pas été facile pour l’athlète de Seine Saint Denis qui a dû s’employer afin de s’imposer. En effet, après un premier essai à 16m84, le Champion de France a dû répondre au défi lancé par Harold CORREA (EFCVO) qui avait sauté à 16m91 lors de sa deuxième tentative. La réponse ne s’est pas fait attendre, Teddy ripostant par un 16m98 victorieux sur son troisième saut. L’athlète de l’EFCVO a, quant à lui, pris la 2ème place.

Les franciliens ont été à la fête lors de la finale du 60m haies masculins. 7 des 8 finalistes étaient licenciés dans un club LIFA. Il n’était dès lors pas surprenant que le podium de cette épreuve soit 100% franciliens. Si Pascal MARTINOT-LAGARDE (ES Montgeron) a survolé la course en 7’’47, les places d’honneur ont été bien plus disputées ses 5 poursuivants se tenant en…. 3 centièmes de seconde. Vive la photo finish ! Simon KRAUSS (RCF Issy Avia) s’est classé 2ème en 7’’73 tandis que l’ultime place sur le podium est revenue à Thomas DELMESTRE (EFCVO) en 7’’74.

La finale du poids féminin a aussi donné lieu à un triplé francilien. Jessica CERIVAL (EFCVO) a remporté un nouveau titre de Championne de France grâce à un jet mesuré à 17m30. Rose-Sharon PIERRE LOUIS (EFCVO) et Ida Antoinette NANA DJIMOU (CA Montreuil 93) l’ont accompagné sur le podium avec des performances respectives de 16m13 et 15m28.

Marie-Josée TA LOU (Stade Français) s’est, quant à elle, imposée lors de la finale du 60m femmes. L’athlète Ivoirienne a parcouru sa ligne droite en 7’’12 suivi par Carole ZAHI (Athlé Sud 77) qui a remporté son premier titre de Championne de France Elite. La Seine et Marnaise a couru son 60m en 7’’18… soit son nouveau record personnel !

Le 3000m femmes a sacré Emma OUDIOU (Athlé Sud 77). Cette dernière s’est imposée sur la plus longue des épreuves féminines en 9’25’’51. Aissé SOW (Athlé Sud 77) a pris la 3ème place de cette même course en 9’32’’98.

Annaelle NYABEU DJAPA (CA Montreuil 93) est parvenu à garder son titre national au Pentathlon avec un total de 4208 pts. On notera également la victoire de l’Algérien Fethi BENCHAA (Stade Français) sur le 400m avec une performance de 47’’31 ainsi que le 3’46’’09 du Marocain Rabii DOUKKANA (US Créteil) sur le 1500m.  Sur cette épreuve le titre a été remporté par un autre Val de Marnais. En effet, Alexandre SADDEDINE (ASA Maisons-Alfort) est le premier français à avoir passé la ligne d’arrivée. Il est crédité d’un bon 3’46’’76.

La plus haute marche du podium a également accueillit Abdoulaye DIARRA (CA Montreuil 93) qui a passé 2m21 à la hauteur. Une performance identique à celle réalisée par le Kenyan Matheuw SAWE (CA Montreuil 93).

Après s’être illustrée sur cross-court lors des Championnats d’Ile de France, Johanna GEYER CARLES (Athlé Sud 77) a brillé à Aubière. Celle qui a été double Championne de France Juniors de cross-country a pris la 2ème place de la finale du 1500m en 4’27’’04. Elle est suivie par Aurore FLEURY (Athlé Sud 77) qui a bouclé sa course en 4’30’’74. Belle prestation également pour l’Espagnole Laura VALDES TAMAYO (Paris UC) et Camille LAPLACE (Athlé Sud 77) lors de la finale du « 8 ». La Parisienne a pris la 3ème place de la course en 2’07’’88 tandis que la Seine et Marnaise s’est invitée sur la 3ème marche du podium des Championnats de France, avec ses 2’07’’98.

Ninon GUILLON-ROMARIN (EA Cergy Pontoise Athlétisme) est devenue Vice-Championne de France du saut à la perche. L’athlète licenciée dans le Val d’Oise a passé 4m35. Marine QUENNEHEN (CA Montreuil 93) a, elle aussi, remporté la médaille d’argent après avoir bouclé son 3000m marche en 13’42’’54.

Keshia WILLIX (Neuilly-Plaisance Sports) et Aisseta DIAWARA (EA Saint Quentin en Yvelines) ont quitté la ville d’Aubière avec une médaille. Tout comme Deborah SANANES (EA Bourg en Bresse), la pensionnaire du Pôle de Fontainebleau, les franciliennes ont glané le bronze.  Keshia WILLIX (Neuilly-Plaisance Sports) a fait 6m07 à la longueur tandis que l’athlète de l’EA Saint Quentin en Yvelines a couru son 60m Haies en 8’’15. Quant à l’athlète du Pôle Espoirs, elle a parcouru ses 400m en 53’’89.

Les Championnats de France Élite étant passé, les regards sont désormais tournés vers Le Mans. La ville située dans la Sarthe accueillera un autre grand rendez-vous : les Championnats de France de cross-country. Une compétition qui devrait permettre, nous l’espérons, de voir de nombreux franciliens sur le podium !

les Réactions (1)
le vrai candide - 02/03 (16h56)
Déborah SANANES (et pas SENANES). Merci pour elle !
En Piste
Découvrez le circuit de Meeting en Piste

#MONÉTÉMAREGION

Découvrez le programme #MONÉTÉMAREGION

Protocole Sanitaire

Protocole sanitaire devant être respecté par toutes les compétitions organisées du 11/07 au 31/08

Lire

AG 2020

L'Assemblée Générale de la LIFA, initialement prévue le samedi 4 avril 2020, sera reportée au samedi 19 septembre.

Télécharger le PV de l'AG 2019

La LIFA sera fermée du 24 juillet au 10 août 2020
.
Toute l'équipe vous souhaite un bel été!