Minima Europe pour Daunay, la surprise GUIMARD
28 Avril 2016 - Hatem BEN AYED (Compétitions)
Minima Europe pour Daunay, la surprise GUIMARD
Après 3 éditions successives à Saint-Maur, les Championnats de France du 10 000m ont pris, cette année, leurs quartiers à Paris, dans le stade Charléty. Afin que cette manifestation soit une belle fête la Ligue de l’Ile de France d’Athlétisme a proposé des courses de 1000m en ouverture des deux courses nationales.

Avec 157 arrivants, il ne fait nul doute que ces 1000m ont été un succès. Au-delà du nombre, il convient également de retenir la qualité des performances comme les 2’25’’89 réalisé par Azeddine HABZ (Pierrefitte Multi Athlon) lors de la première finale TCM. Une course qui avait attiré du beau monde, Mehdi BELHADJ (Pierrefitte Multi Athlon) ou Emmanuel ROUDOLFF LEVISSE (Amiens UC). Respectivement 3ème (2’26’’72) et 4ème (2’28’’17), ils sont devancés par un autre athlète de « PMA » : Rami GUERRA qui a bouclé ses 2 tours et demi en 2’25’’99 !

Chez les femmes, la victoire est revenue à Zakia ADERGHAL (Stade Français). La Parisienne, seule femme sous la barre symbolique des 3’00, s’est imposée en 2’59’’74. Chez les jeunes, on retiendra les victoires d’Emira JARRAR (Pierrefitte Multi Athlon) chez les Benjamines et de Laureen OUCENI chez les minimes filles. Les deux athlètes du club de Seine Seine Denis, décidément très en vue sur ces 1000m ont respectivement couru en 3’17’’98 et en 3’13’’47.

Chez les Benjamins hommes, c’est Mael MPIERRE (AS Poissy Athlétisme), victorieux en 3’06’’97 a brisé l’hégémonie Pierrefittoise sur les 1000m jeunes. En effet, la course Minimes a, été remportée par un athlète licencié à…. l’AS Pierrefitte. Nathan TIMBA s’est en effet imposé en 2’45’’88 !
Après ces belles courses, il ne restait plus qu’à rentrer dans le vif du sujet : Les Championnats de France de 10 000m. Et là encore, les amateurs de belles courses ont pu se régaler face aux belles performances des athlètes venu conquérir le titre national, si ce n’est plus.

Favorite de la course féminine, Christelle DAUNAY (Entente Sarthe Athlétisme) avait surtout pour objectif de réaliser les minima pour les Championnats d’Europe d’Athlétisme. Mission accomplie, puisque la Sarthoise qui a pu compter, notamment à l’abord de la dernière ligne droite, sur le soutien du public, a bouclé ses 25 tours de piste en 32’43’’38.

Aurore GUERIN (EAMH – S/l USO Mondeville) et Floriane CHEVALIER GARENNE (Athlétisme Club de Bourge) ont également signé de belles performances qui pourraient leur permettre d’intégrer l’Equipe de France à l’occasion de la Coupe d’Europe d’Athlétisme. Les deux médaillées de ces Championnats de France ont respectivement bouclé leur 10 000m en 34’02’’25 et 34’06’’08.

La course masculine a offert quelques surprises. En effet, Riad GUERFI (Val d’Europe Athlétisme) était donné favori de cette course qui a finalement sacré Freddy GUIMARD (Ales Cevennes Athletisme). Après 11 mininutes d’attente, un groupe de 4 coureurs dont le lièvre, futur vainqueur de la course, ont faussé la compagnie au peloton qui était jusqu’alors assez compact. Cette stratégie a été payante puisque ces 4 athlètes ne sont plus jamais rattrapé ! Après 29’02’’30 d’effort, le Kenyan Jairus Kipcho BIRECH franchit la ligne d’arrivée, suivi du nouveau Champion de France en 29’03’’54. Benjamin CHOQUERT (ASPTT Nancy) et Zioni BADREDINE (Clermont AA- S/l AS Montferrand) respectivement Vice-Champion de France et Médaillé de bronze ont réalisé les temps suivants : 29’09’’28 et 29’12’’97.

Cette belle course, pleine de surprise, a permis de conclure cette belle après-midi d’athlétisme qui a permis de rassemblé de nombreux athlètes, jeunes et moins jeunes, autour d’une passion commune !

Athle.fr
Questionnaire Jury LIFA

Questionnaire Jury

"En Piste"/Compétitions LIFA

Attention : Les juges inscrits devront modifier leur réponse via le mail de confirmation reçu lors de leur inscription en Juillet.

Les juges qui ne sont pas encore inscrits peuvent remplir le questionnaire en cliquant ici

En Piste
Découvrez le circuit de Meeting en Piste