www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue de l'ile de france d'athlétisme
Actualités
Beau temps sur la Marche Nordique
Commentez cette actualité
3 Avril 2017 - Hatem BEN AYED (Webmaster)
Beau temps sur la Marche Nordique
Ils sont venus de toutes la France afin de participer à la Nordique Essonnienne. La 4ème étape du Marche Nordique Tour, qui s’est tenus ce Dimanche à Chamarande sous un beau soleil printanier, a rencontré un vif succès.

Le domaine de Chamarande est un cadre somptueux pour s’adonner à cette marche qui s’effectue à l’aide de deux bâtons spécifiques.  Cet espace vert de 98 hectares permet de pratiquer cette discipline sous toutes ses formes. Les non-initiés ont ainsi pu découvrir cette discipline grâce à des initiations qui ont été proposées gratuitement par des encadrants diplômés. Au-delà de l’apprentissage technique, les entraîneurs mobilisés pour ce premier temps fort de la manifestation ont pu échanger avec des personnes qui ont manifesté un intérêt pour cette discipline et susceptible de poursuivre l’activité dans un club.

Le programme de la Nordique Essonnienne intégrait également une Virée Nordique de 10 km. Celle-ci empruntait un parcours d’une boucle tracée au sein du domaine. 203 personnes ont pris part à cette balade non classante. Ici, il n’était question ni de temps, ni de performance. Les marcheurs étaient invités à profiter du cadre et à se faire plaisir.

L’épreuve de Marche Nordique en compétition a également rassemblé les foules ! Avec 273 inscrits, la Nordique Essonnienne confirme son leadership au sein du Marche Nordique Tour. Certains clubs s’étaient même déplacés en nombre à l’instar de l’Entente Franconville Césame Val d’Oise qui avait l’équivalent de 6 équipes !

Jean-Luc HECKMANN (Athlé Santé Nature 67) est le lauréat de cette édition 2017. Vainqueur en 1h30’23, le marcheur licencié dans le Grand-Est est parvenu à devancer Christian COUDERT (Athlé Pays de Vannes) qui était l’un des favoris. A défaut d’avoir inscrit son nom au palmarès, le Breton qui domine au classement du Marche Nordique Tour, aura profité de cette première étape francilienne afin de conforter son avance.

Chez les femmes, Catherine PRIGENT (Entente Sarthe Athlétisme) a réalisé une très belle opération ce week-end. En effet, non seulement cette dernière a conforté son avance à la tête du Marche Nordique Tour, mais elle s’est aussi offert une victoire de prestige à Chamarande en devançant de quelques secondes, la double Championne de France, Nathalie JAUNET (Athlé Pays de Vannes). Les deux meilleures spécialistes nationales ont respectivement couvert les 14,2 km en 1h36’10 et en 1h36’’’55.

Du côté des Championnats d’Ile de France, il convient de souligner la belle prestation de Steven HILDEVERT (Ouest Essonne Athlétisme). Le nouveau Champion d’Ile de France masculin de Marche Nordique a pris la 4ème place au classement général en 1h31’48. Il est suivi par Jean-Paul HUBERT (AC Beauchamp), qui remporte le titre chez les Masters 2 en 1h32’04 et Alain LEROY (US Champagne sur Seine), 2ème Masters 2 franciliens en 1h33’49.



David DEGUELLE (AC Bobigny) s’est, pour sa part, offert un titre chez les M1 en 1h34’25 tout comme Bernard SAINTEMARIE (Athlé Sud 77 – s/l Tri Aventure Fontainebleau) qui s’est imposé chez les Masters 3 avec un temps de 1h34’27. Enfin, Bernard PAUTHIER (Les Foulées Breuilletoises) a remporté l’or par deux fois. En effet, le Masters 4 s’est offert le titre départemental et régional de sa catégorie !

La Jeunesse était également en rendez-vous de cette compétition comme en atteste le titre de Champion d’Ile de France Espoirs de Melvin OLUWAGBEMI (Club Multisports de Pantin).

Chez les femmes, les Championnats d’Ile de France ont été marqués par le beau triplé d’Azimut Sport Compétition ! Apoline MAZURECK (Azimut Sport Compétition) a été sacrée Championne d’Ile de France pour la 3ème fois d’affilée ! 3ème femme au classement général, la Vice-Championne de France de France 2015 a couvert la totalité du parcours en 1h38’07.

Monique BOREL (Azimut Sport Compétition) est la 2ème francilienne à avoir franchi la ligne d’arrivée. Avec une performance de 1h41’29’’, elle est parvenue à conserver son titre de Championne d’Ile de France de Marche Nordique chez les M3.  Enfin Iris TONNOIR (Azimut Sport Compétition) est montée sur la 3ème marche du podium des Championnats d’Ile de France toutes catégories femmes confondues. La médaillée de bronze a marché en 1h42’17’’.

Alix ASSERE (Azimut Sport Compétition) a, quant à elle, remporté l’or chez les Masters 2 en 1h42’47 tandis que le titre chez les Masters 1 a été enlevé par Delphine LE LIBOUX (Les Mureaux Val de Seine) après 1h43’57 d’efforts. La catégorie M4F a, une nouvelle fois, été remporté par Elisabeth SIMEON (Paris UC). La Parisienne a réalisé une performance de 2h05’09.

Sur le plan collectif, le classement général a consacré le collectif de l’Athlé du Pays de Vannes. Le club Breton, qui domine les épreuves du Marche Nordique Tour, s’est imposé avec un total de 6h24’34’’. Le titre de Champion d’Ile de France par équipe est revenu à Azimut Sport Compétition. Le club de Seine et Marne, spécialisé dans la pratique de la Marche Nordique, totalise 6h27’55 (3ème au classement général).

La Nordique Essonnienne a, une nouvelle fois, proposé une belle fête dédiée à la Marche Nordique. En attendant la prochaine édition en 2018, les amateurs de Marche Nordique peuvent d’ores et déjà cocher les dates des 16 et 23 septembre sur leur agenda. En effet, l’Ile de France accueillera une épreuve de Marche Nordique Nature en compétition à Fontainebleau le 16 septembre prochain tandis que l’Ile de Loisirs du Val de Seine accueillera la 2ème étape francilienne du Marche Nordique Tour le 23 septembre prochain 2017 !

Les photos de la Nordique Essonnienne

Résultats de l'épreuve MNT

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
12/01 >
09/01 >
05/01 >
04/01 >
03/01 >
27/12 >
26/12 >
20/12 >
18/12 >
14/12 >
13/12 >
30/11 >
28/11 >
22/11 >
21/11 >
20/11 >
17/11 >
13/11 >  (1)
09/11 >
09/11 >
Meeting de Paris Indoor

07/02/2018
MEETING DE PARIS INDOOR
AccorHotels Arena - Paris

Clubs ! Profitez d'une offre spécial incluant des places offertes et participez au challenge supporters.


Charte Laïcité
La LIFA s'engage aux cotés de la Région Ile-de-France en signant  la Charte Régionale des Valeurs de la République et de la Laïcité 

Formations

Formation des Dirigeants
     cliquez ICI

Formation des Juges
     cliquez ICI

Formation Antidopage
   
  cliquez ICI

 

Les Espaces

Pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme francilien
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de la LIFA

Assurez la promotion de vos courses ou de vos produits sur le site LIFA
 En savoir plus


-----------------
LIFA
16 Rue Vincent Compoint

75018 Paris
Plan d'Accès


LES PARTENAIRES DE LA LIFA

Avec le soutien de la DRJSCS

Avec le code LIFA, profitez de réduction sur les nouveautés chaussures et textiles (-25 %), les accessoires (-10%) et l'électronique (-5%).


Fournisseur officiel de la LIFA

Retrouvez-nous sur Twitter
@LIFAthle