Encore un beau week-end pour la #TeamLIFA
19 Juin 2017 - Hatem BEN AYED
Encore un beau week-end pour la #TeamLIFA
Les Championnats d’Ile de France Minimes et les Championnats d’Ile de France Cadets et Juniors étaient au programme de ce dernier week-end de Printemps.

Championnats d’Ile de France Minimes

Les Championnats d’Ile de France Minimes se sont déroulés à Ocquerre. La commune de Seine et Marne a accueilli 397 jeunes athlètes qui ont profité d’une météo favorable afin de signer des performances très prometteuses.

Pamera LOSANGE (EFCVO – s/l US Deuil) s’est une nouvelle fois distinguée sur la ligne droite en remportant le 50m et le 100m avec de très bons chronos : 6’’56 et 11’’93. Noémie DESAILLY (Athlé 78 – s/l US Vesinet) s’est également illustrée en faisant le plein de points (45) grâce à ses 12m63 au lancer du poids et à ses 3m40 à la Perche.

Tiphaine CALVIER-MOISSON (AO Charenton) a remporté le 1000m féminin en 3’00’’77 tandis que Margot THOMAS (Vernouillet Athlé) s’est imposée sur le 2000m en 6’’44’’63. Les épreuves de Haies ont sacré Madeline ABEGA (Athletic Club Arpajonais) par deux fois. L’Essonnienne a gagné le 80m Haies (11’’78) et le 200m Haies (29’’03). Toujours chez les filles, il conviendra également de retenir la belle performance de Sohane AUCAGOS (US Créteil) au triple saut. La Cristolienne a remporté cette épreuve avec un saut mesuré à 12m13.

Belle prestation également pour Maria-Sole FRANCESCHI (Stade Français) qui s’est imposée sur le 2000m Marche en 10’43’’02.

Chez les garçons, Benjamin THOMASSET (EACPA – S/l ES Montgeron) a marqué les esprits avec ses 2’35’’00 sur 1000m. Wilson ARDON (Athle 91 – SCA 2000 Evry) a également brillé lors d’un 100m haies qu’il a remporté en 13’’44. Pour sa part, Romain FOUCAULT (Club Olympique de Cachan) s’est imposé à l’issue de la finale du triple saut avec une performance de 13m72.

Le 50m masculin a été gagné par Ewan RICHARD (Paris UC) en 6’’19 tandis que Baptiste CARTIEAUX (EACPA – s/l Vaureal Athletisme) a été le premier à franchir la ligne d’arrivée après 9’26’’16 de course sur le 3000m. Chez les garçons, on notera également la belle prestation collective d’Athlé 91 lors des 4x60m. Les essonniens ont remporté cette épreuve avec un temps de 27’’25, soit le nouveau record d’Ile de France de l’épreuve.

Championnats d’Ile de France Cadets et Juniors

De très belles performances ont été réalisées à Antony lors de ces Championnats qui ont rassemblé 838 participants ! La performance la plus remarquable est l’œuvre d’Estelle RAFFAI (Athlé 91 – s/l SCA 2000 Evry). Alignée sur le 200m, l’internationale tricolore a franchi la ligne d’arrivée en 23’’05. Cette performance de niveau International B lui permet est la meilleure française de la saison, toutes catégories confondues.

La jeune Junior s’est également illustrée sur le 100m lors de la journée du Samedi. En s’imposant en 11’’53, elle a amélioré la meilleure performance Juniors de la saison… Voilà qui est de bon augure à quelques semaines des « France ».

Juliette CIOFANI (CA Montreuil 93) et Cyrena SAMBA-MAYELA (AC Paris Joinville) ont également signé de superbes performances lors de ce week-end. La première s’est illustrée lors du lancer de Marteau Cadettes qu’elle a remporté grâce à un jet mesuré à 66m64, soit une performance de niveau N1. La coureuse de l’AC Paris Joinville a, quant à elle, été étincelante sur le 100m Haies Cadettes. La hurdleuse a, elle aussi, signé une performance N1 grâce à ses 13’’25. On notera que cette dernière s’est aussi imposée sur le 100m dédié à sa catégorie en 11’’73. Il s’agit ni plus, ni moins de la meilleure performance Cadette de la saison sur l’épreuve Reine.

Toujours chez les Cadettes, il conviendra de retenir les 3m90 réalisé par Anna AIRAULT (Dynamic Aulnay Club) lors de la finale A du saut à la Perche. L’athlète de Seine Saint Denis confirme ainsi qu’elle sera une très sérieuse prétendante pour le titre de Championne de France.

Chez les hommes, on retiendra la performance de Mathieu LOUISY (US Créteil) sur le 110m Haies Juniors. Le Cristolien, qui était déjà en tête des bilans nationaux de sa catégorie avec un chrono de 13’’81, a couru en 13’’84.

Les juniors Abdel Kader MAHDAOUI (EFCVO – s/l Franconville Athlétisme) et Al Assane FOFANA (Club Athletic Ermontois) se sont illustrés sur les épreuves de saut. Le premier a remporté la longueur avec un saut mesuré à 7m58 ce qui lui permet de caracoler en tête des bilans nationaux Juniors.  Le second a été crédité d’une performance de 16m08 malheureusement trop venté (+2.7). Pierre COTTIN (CA des Eaux Vives) a, pour sa part, remporté l’épreuve de saut à la Perche après avoir passé la barre fixée à 5m20.

Enfin, chez les Cadets, on retiendra les 13’’76 de Thomas WANAVERBECQ (AS 77 – s/l Pays de Fontainebleau) sur le 110m Haies. Il s’agit de la meilleure performance française de la saison pour cette catégorie d’âge. Minos TAYLOR (ES Stain) s’est également illustré en égalant sa meilleure performance Cadet de la saison (2m05) lors de la finale de hauteur.

ZOOM SUR
Les Championnats de France de Marche Nordique se dérouleront le 30 septembre prochain sur le site du Grand Parquet à Fontainebleau !

Abonnez-vous à la newsletter