de la ligue de l'ile de france d'athlétisme
L’Athlétisme sur tous les fronts !
27 Juin 2017 - Hatem BEN AYED
L’Athlétisme sur tous les fronts !
L’Athlétisme aura été à l’honneur ce week-end grâce à 3 événements qui ont permis de voir le dynamisme de notre sport en Ile de France.

Journée Olympique à Paris

Tout a débuté le Vendredi 23 juin, lors des Journées Olympiques, sur les Quais de Seine. Alors que la piste flottante installée au milieu de la Seine, face au pont Alexandre III, était sous les feux des projecteurs, la Ligue de l’Ile de France d’Athlétisme proposait des démonstrations et des initiations de saut à la perche.

Le véritable sautoir et sa piste d’élan de 30 mètres, qui ont été inaugurés par Renaud LAVILLENIE, auront permis à près de 1000 personnes de découvrir cette discipline. De nombreux sportifs de haut niveau tels que Jérome CLAVIER, Axel CHAPELLE ou encore Kevin MENALDO ainsi que de jeunes (et moins jeunes) sauteurs, pour la plupart licenciés au Dynamic Aulnay Club, n’ont pas ménagé leurs efforts afin de faire le show face à un public conquis par le spectacle qu’ils ont proposé.

Championnats Ile de France Espoirs-Seniors à Cergy-Pontoise.

Les Championnats d’Ile de France Espoirs Seniors ont été l’autre grand rendez-vous important de ce week-end. Avec 1171 performances enregistrées, cette compétition est devenue un rendez-vous incontournable pour bon nombre d’athlètes. Ces Championnats n’ont pas été qu’un succès populaire comme en atteste les nombreuses belles performances. On pense bien naturellement aux 11’’34 d’Orlann OMBISSA-DZANGUE (UA Sens) qui a devancé de 11 centièmes de seconde la jeune Estelle RAFFAI (Athlé 91) lors de la finale du 100m féminin.

Le 100m Haies féminin a également proposé une affiche de qualité. Cette épreuve a été remportée par Alice DECAUX (US Ivry) en 13’’29 devant Sandra GOMIS (Athletic clubs du littoral 44), 2ème en 13’’42. Au lancer du poids, Carine BACCHETTA-MEKAM (Dynamic Aulnay Club) s’est imposée grâce à une performance de niveau N1 : 15m36. Les lanceuses Leatitia BAMBARA (Antony Athlétisme) et Marie -Francine MVOTO-ABENG (CA Montreuil 93) se sont également illustrées grâce à des performances « N1 ». L’Alto Séquanaise a remporté la finale du marteau avec un jet mesuré à 61m40 tandis que l’athlète du « 9-3 » a porté son record personnel à 51m38 au disque. Toujours du côté des lancers,  il convient  de retenir la belle victoire de Nadège MENDY (EA Cergy Pontoise Athlétisme) au poids Espoirs. Celle qui était déjà en tête des bilans nationaux de sa tranche d’âge s’est imposée à domicile avec 14m83.

Kellya PAULINE (EFCVO) a gagné le 400m en 54’’55 tandis que Joan MEDJID (CA de l’Ouest 78) couvrait la même distance, mais avec des haies cette fois, en 59’’78. Chez les femmes, on notera également les 12m77 de Brenam ATCHO (CA Montreuil 93) au triple saut ou encore les 4m00 à la perche de Julie BERGEAUD (AC Cognac).

Les haies hautes masculines n’ont pas grand-chose à envier à l’épreuve féminine. Nicolas BOROME (Stade Français) a assuré le spectacle avec sa victoire en 13’’71. Muhammed Abdallah KOUNTA (AC Paris Joinville) s’est également illustré sur les haies en s’imposant sur le 4 « H » en 51’’13.

François-Xavier COLLATIN (Neuilly Plaisance Sport) a été titré sur le 100m (10’’61) chez les Espoirs tandis que l’épreuve Seniors a été gagnée par Dylan RIGOT (Neuilly Plaisance Sport) en 10’’40. Les épreuves de saut, ont sacré deux athlètes du club local : l’EA Cergy Pontoise Athlétisme. Cedric DUFAG a sauté 7m68 (+2.5) à la longueur tandis que le triple sauteur Lucas MERINON a fini à deux centimètres des 16m00.

Du côté des lancers, on retiendra la victoire d’Antoine NABIALEK (EFCVO) au Marteau avec 61m34 et celle d’Alexandre HENRAT (UA Versailles) au poids avec 16m63.

Coupe d’Europe d’Athlétisme à Lille pour la #TeamLIFA

Ce week-end de compétition a également permis de voir évoluer les meilleurs athlètes de la #TeamLIFA sous les couleurs de l’Equipe de France. En effet, la Coupe d’Europe d’Athlétisme s’est tenu ce week-end à Lille. Carole ZAHI (Athlé Sud 77) s’est offert une belle victoire lors de la finale du 100m qu’elle a couru en 11’’19. Mickael HANANY (EFCVO) a également brillé dans la capitale du Nord. Le francilien, licencié à l’EFCVO, s’est imposé à la hauteur après avoir passé 2m26.

Aurel MANGA (CA Montreuil 93) a encore démontré son potentiel sur le 110m haies. Le camiste a pris une superbe deuxième place derrière l’espagnol ORTEGA en 13’’35. Ninon GUILLON-ROMARIN (EA Cergy Pontoise Athlétisme) s’est, quant à elle, offert une belle 3ème place après avoir passé 4m45 à la perche.

Jessica CERIVAL (EFCVO) a pris la 5ème place au lancer du poids avec 16m86 tandis que Clarisse MOH (CA Montreuil 93) a fini 10ème du 800m avec une performance de 2’05’’82. Enfin Teddy ATINE-VENEL s’est classé 6ème du 400m en 45’93.

Du côté des relais, le 4x100m de Floriane GNAFOUA (Athlé 91) et de Carolle ZAHI (Athlé Sud 77) a malheureusement été disqualifié tandis que l’équipe masculine qui intégrait notamment Gautier DAUTREMER (EFCVO) et Guy Elphège ANOUMAN (EFCVO) a pris la 3ème place en 38’’68. Thomas JORDIER (Tremblay AC) et Yoann DECIMUS (Athlé 91) ont pris la 5ème place du 4x400m en 3’03’’92.