de la ligue de l'ile de france d'athlétisme
Un sacré week-end pour la #TeamLIFA
6 Février 2018 - Hatem BEN AYED
Un sacré week-end pour la #TeamLIFA
Avec pas moins de 4 compétitions, la #TeamLIFA a connu un week-end particulièrement riche.

Les lancers longs pour une entrée en lice

Les lanceurs ont ouvert le bal à Conflans Sainte-Honorine lors du 1er tour des Critériums de lancers longs et des Critériums Masters de lancers longs. Camille SAINTE-LUCE (Savigny Senart Athlétisme) a particulièrement brillé sur l’aire de lancer du stade Fichot. L’Espoir Seine et Marnais a réalisé un jet à 62m13 au Marteau signant ainsi la meilleure performance française de l’année. Mélanie PINGEON (CA Montreuil 93) s’est quant à elle imposée sur l’épreuve du disque féminin avec 48m90 tandis que Jordan GUEHASEIM (CA Montreuil 93) a pris la 2ème place des bilans Cadets avec une performance de 50m45 au disque.

Enfin, chez les Masters, il convient de signaler 2 records de France : chez les M50 celui de Jean-Baptiste SISELO (Athletic Club 92) qui a lancé son Javelot de 700g à 55m12. Dans la catégorie F75, c’est Elisabeth SIMEON (Paris UC) qui performe avec un lancer de 12m17.

Un plat consistant : les Régionaux Cadets et Juniors

Les jeunes ont aussi été à l’honneur avec des Championnats Régionaux Cadets et Juniors riches en performances et en émotions. Du côté compétitif, Pamera LOSANGE (EFCVO) avait donné le « la » dès la première course en bouclant son 200m en 24’’49 s’offrant ainsi l’une des meilleures performances Cadettes de la saison. La Val d’Oisienne a renouvelé sa prouesse le lendemain à l’INSEP en remportant la finale du 60m en 7’’72 ! Tene CISSE (EFCVO) s’est illustrée en remportant le triple saut Juniors Filles avec un saut à 12m61 tandis que Laureleen CONCORIET (EFCVO) a remporté le 400m en 56’’76.

Côté Masculin, Aurélien LARUE (Entente Oise Athlétisme) a profité d’un anneau Val d’Oisien réputé pour être « rapide » afin de se hisser en tête des bilans Cadets sur 200m. Le Picard a été flashé en 21’’45. Chez les Juniors, Antoine LEBLOIS (SCM Chatillon sous Bagneux) s’est affirmé comme un sérieux prétendant à une médaille lors des prochains Championnats de France Jeune. Avec 48’’’71, l’Alto Séquanais a signé la 3ème meilleure performance de sa catégorie sur 400m. Il en sera de même pour Taylor MINOS (Stade Français) à la hauteur. Le jeune néo Parisien a passé 2m12 ce week-end !

Cette compétition en salle qui s’est déroulé à Eaubonne le samedi et le dimanche à l’INSEP a également été une belle occasion de remercier comme il se doit, Eric JAFFRELOT, le directeur des compétitions de la LIFA. Après 15 années au service de l’athlétisme francilien, Eric, qui a été nommé directeur des compétitions de Paris 2020, relèvera un nouveau challenge professionnel ! Bonne continuation, l’ami !

Le cross en dessert !

Les ¼ de finales des Championnats de France de cross-country ont aussi permis de voir la #TeamLIFA dans ses œuvres.  La zone Ouest qui s’est tenu à Draveil a rassemblé 1498 coureurs des catégories Minimes à Masters. Les amateurs de labours ont pu voir de très belles courses comme le cross-court qui a été remporté avec brio par Yani KHELAF (EFCVO).  Eline VERDAVAINE (Savigny Athlétisme 91), qui avait pris la 4ème place lors des derniers Championnats de France, s’est offert une belle victoire chez les Cadettes. Sur le cross court femmes, Aude KOROTCHANSKY (CA de l’Ouest 78) a devancé, la vice-Championne de France en titre, Aisé SOW (Athlé 91) de quelques secondes tandis que Fadouwa LEDHEM (EA Cergy Pontoise Athlétisme) a littéralement dominé le cross long femme. Enfin, il convient également de saluer la belle victoire d’Abdelghani JEMMAL (Stade de Vanves) chez les Masters devant Noreddine KHEZZANE (Les furets d’Eiffage) qui a remporté le titre chez les Masters 2.

Les régionaux de la zone Est, qui comptent 1455 arrivants, ne sont pas en reste ! Sven DURAND (Paris UC) s’est offert un nouveau sacre en remportant la course des minimes masculins. Anita VERGNAUD (Stade Français) s’est, quant à elle, illustrée chez les Juniors filles. La parisienne s’est imposée avec une belle petite marge devant Clara LIBERMAN (Dynamic Aulnay Club). Le cross court féminins des Championnats d’Ile de France promet beaucoup. Si le podium de l’Ouest avait fier allure, celui de l’Est est tout aussi beau. La course a été remportée par Emma OUDIOU (Athlé Sud 77) devant Leila HADJI (Athlé Sud 77) et Fatima CHARKAOUI (AS Pierrefitte). Youssef MEKDAFOU (Pierrefitte Multi Athlon) s’est imposé sur le cross-court masculin tandis que François René FAVIER (Livry Gargan Athlétisme) s’est offert une nouvelle fois l’or chez les Masters. Enfin Azeddine HABZ (Pierrefitte Multi Athlon) et Nawal YAHI (Val d’Europe Athlétisme) ont été les premiers à franchir la ligne d’arrivée lors des cross Elite Hommes puis Elite Femmes. Deux courses qui ont mis un point final à un week-end de folie pour la #TeamLIFA !

Colloque Steeple - INSEP

Pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme francilien
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de la LIFA

LIFA