Un beau spectacle à Cergy
20 Février 2018 - Sarah NICOLAS (Communication)
Un beau spectacle à Cergy
C’est sous un soleil radieux que ce sont déroulées ce week-end à Cergy les demi-finales des Championnats de France de cross. Une ultime préparation pour les Championnats de France qui se dérouleront dans trois semaines à Plouay.

Chez les minimes filles, c’est Chloé TOUZEAU qui a ouvert le bal des médailles, apportant par la même occasion le 1er titre à la nouvelle entente Athletic Clubs 92. Baptiste CARTIEAUX (EA Cergy Pontoise) a, pour sa part, confirmé sa première place devant son public, après avoir remporté les deux tours précédents. À noter que pour la première année, les 8 premiers minimes sont sélectionnés pour participer à la Coupe de France, qui ouvrira la finale des Championnats de France le 10 mars prochain.

Du coté des cadets, l’équipe de Pierrefitte Muti Athlon a dominé la course avec un écart de 88 points sur la deuxième équipe, le CA Montreuil 93. Cette performance s’explique notamment par la victoire de Raphael KUNSENDE et la troisième place de Jules ROBIN. Teo-Ruben BANINI (Racing Multi Athlon) a su tirer son épingle du jeu pour atteindre la deuxième marche du podium. Chez les femmes, c’est Eline VERDAVAINE (Savigny Athletisme 91) qui s’est imposée, repoussant la concurrence des deux sociétaires de Vernouillet Athlé, Margot THOMAS (2ème) et Anais DELASSUS (3ème).

Les juniors ne sont pas en reste ! Une génération talentueuse d’athlètes s’est affrontée sur le parcours boueux du Val d’Oisien. Même si elles ne courent pas sous le même maillot, les participantes ont plaisir à se retrouver lors des différents stages LIFA de demi-fond. Sur ces demi-finales, c’est Claire CARRERE (Athlé Sud 77) qui a contrôlé la course jusqu’au bout, menacée par Hortense CATTEAU (Fontenay Plessis Clamart Athlé) et qui a finalement franchi la ligne d’arrivée 4 secondes avant sa rivale. Chez les hommes, la victoire est revenue à Jean-Baptiste MOURCIA (Racing Multi Athlon), devant celui qui a été sacré Champion de France cadet du 1500m, Loic NASSI (Rueil AC).

Sur le cross court, les places se sont jouées dans un mouchoir de poche. La course, dominée par les athlètes féminines de l’équipe de France, a été remportée par Emma OUDIOU (Athlé Sud 77), suivi de près par Emma SEXTIUS (EFCVO), présente la veille aux France Elite Indoor à Liévin, et Aisse SOW (Athlé 91) qui termine troisième avec un chrono identique. Elles sont talonnées par l’espoir Leila HADJI (Athlé Sud 77), qui a franchi une seconde plus tard la ligne d’arrivée.
Du coté des hommes, Yani KHELAF, 4ème au scratch derrière le Marocain HABZ et les Algériens KEDDAR et KARA, remporte deux médailles d’or en terminant 1er Français et 1er Espoir (nouveauté de ces Championnats).

Le moment le plus émouvant de cette journée a été sans conteste le cross long masculin. Le public a pu s’enflammer tout au long de cette course. Les Internationaux se sont livrés à un duel intense, et plus particulièrement, les deux partenaires du Val d’Europe d’Athlétisme, Morhad AMDOUNI et le Belge Soufiane BOUCHIKHI, classé 5ème des derniers Championnats d’Europe de Cross. Les deux amis ont franchi la ligne d’arrivée main dans la main. Florian CARVALHO (US Nemours St Pierre  Athlé), arrivé 3ème n’a pas réussi à rattraper le train d’enfer mené par les deux hommes. Les trois coureurs représentent de bonnes chances de médailles à Plouay.

Du coté des femmes, c’est l’Ukrainienne Daria MYKHAILOVA (Racing Multi Athlon) qui a dominé la course. Fadouwa LEDHEM (EA Cergy Pontoise) termine 1ère Française, devant la triathlète internationale Leonie PERIAULT (EA St Quentin en Yvelines).

François René FAVIER (Livry Gargan Athlétisme) s’est, quant à lui, offert un nouveau sacre chez les Masters Homme. 15 jours après sa victoire à l’Est, lors du tour précédent, l’athlète licencié en Seine Saint Denis a dominé Ken CHAREIL (Pierrefitte Multi Athlon) et Jemmal Abdelghani (Stade de Vanves), le Champion Régional de la zone Ouest.

Si pour certain cette compétition marque la fin de la saison de cross, les meilleurs athlètes de la #TeamLIFA se retrouveront pour les « France » qui se dérouleront le 11 mars prochain à Plouay. Et aux vues des résultats de ces demi-finales, ils sont nombreux à pouvoir espérer décrocher une médaille !

Et aussi !

Suite aux nouvelles dispositions prises par la Fédération Française d’Athlétisme, les clubs ont pu désengager les athlètes et les équipes qui ne participeront pas aux Championnats de France lors de ces demi-finales. Ces désengagements ont ainsi permis de qualifier de nouveaux athlètes pour le rendez-vous national du 11 mars 2018.

Liste de remplacement équipe
Liste de remplacement individuelle

Questionnaire Jury
Hiver 2019