www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue de l'île-de-france d'athlétisme
Actualités
Championnat de France Cadets –Juniors : Les cadettes au sommet
Commentez cette actualité(1)
27 Février 2018 - Sarah NICOLAS (Communication)
Championnat de France Cadets –Juniors : Les cadettes au sommet
A l’occasion des Championnats de France en salle Cadets-Juniors  à Val-de-Reuil, les jeunes Franciliens ont su tirer leur épingle du jeu et confirmer leurs bons résultats hivernaux.

Les cadettes ont ouvert le bal des médailles. La finale du 60m cadettes a tenu toutes ses promesses avec la belle victoire de Pamera LOSANGE (EFCVO). Détentrice depuis 2017 du record de France Minime du 50 et du 100 m, l’athlète a confirmé sa constante progression en établissant un nouveau record personnel en 7’’56. La Val d’Oisienne ne fera pas de doublé sur les 200m mais s’octroiera néanmoins le titre de Vice-Championne de France Cadette avec une course chronométrée en 24’’30.

Sur la distance la plus courte, la deuxième place est décrochée par Laura LANOISELIER (Athletic Club de Colombes) qui, poussée par la rapidité de la course a également amélioré son record personnel en 7’’59.

La piste a été sujette au dépassement personnel ! Lors de la finale du 400m, Pauline TORIEL (Saint Brice Athlétisme) s’est classée 3ème de la course en 57’’32, inscrivant un nouveau temps de référence à son bilan. Il en est de même pour la nouvelle championne du 60m Haies, Aelys GENTE (US Ivry), chez les cadettes avec une course remportée en 8'’42.

Stimulées par ces résultats encourageants, les concours des cadettes ont à leur tour fait briller les couleurs de la LIFA. Pauline BIKEMBO (EFCVO) s’est imposée à la Hauteur avec un saut mesuré à 1m71. Elle décroche au passage le niveau de performance requis pour sa première sélection internationale, le match en salle qui se déroulera à Istanbul. Accompagnée par Pamera LOSANGE, l’entraineur Jean-Marc VIROLAN voit ainsi ses deux athlètes obtenir leurs précieuses sélections. Feront également parti de cette aventure tricolore, Aelys GENTE et la lanceuse de poids Noemie DESAILLY (US Vesinet).

La spécialiste du poids a devancé ses adversaires avec un dernier lancer crédité de 13m37. Habituée du Pentathlon, elle marque ici un nouveau record personnel. Il fallait bien cela pour empocher la victoire, car c’est sa compatriote Francilienne, Chloé BARBOUX (EFCVO) qui menait le concours avec un jet à 12m97 et qui se classera finalement deuxième.

A la longueur, la combinarde Richalda MOHAMED (Athletic Club 92) est allée chercher la troisième place avec un saut à 5m78.

Alors qu’en 2008 Teddy Tamgho, encore junior, était couronné du titre de Champion de France Elite au triple-saut, il assure désormais sa relève en tant qu’entraineur. La fratrie RAFFIN (Savigny Sénart Athlétisme) a la chance de pouvoir compter sur les conseils du champion pour se hisser en tête des podiums. La cadette, Lesly, sœur du jeune international Melvin, lui même sacré champion de France Cadet (2015) puis Junior (2017), marche dans les traces de ses ainés. Elle s’est à son tour illustrée sur le concours en rafflant le titre national. Cette jeune athlète se dessine un avenir brillant dans cette discipline.

Du coté des juniors, les performances sont plus nuancées mais il convient de souligner la très belle victoire de Clara LIBERMAN (Dynamic Aulnay Club) sur le 800m. Entrainée par Serge Olivares, l’athlète signe son troisième titre de Championne de France après avoir conquis sa place chez les cadettes. Sur cette course, elle a décroché une à une ses adversaires avant de franchir la ligne en 2’19’’24.

Sur la distance du 60m, Whitney TIE (Saint Denis Emotion), qui a déjà deux sélections internationales chez les jeunes à son compteur, confirme sa 3ème place obtenue en 2017 avec un chrono identique de 7’’56.

À la perche, l’internationale Anna AIRAULT (Dynamic Aulnay Club) qui s’est illustrée l’année dernière par une troisième place lors des Championnats du Monde Cadets à Nairobi, a vécu un concours intense bataillé par des athlètes de haut niveau. Cette dernière, qui n’a pas a rougir de son concours avec un saut à 4m06 passe à côté de la première place et se classe deuxième.

Enfin, sur les concours de sauts, Tene CISSE (EFCVO), forte de trois sélections internationales chez les jeunes, s’est imposée sur le triple-saut lors de son 4ème essai à 12m94, égalant ainsi son record personnel. Elle prendra la troisième place à la longueur avec un saut à 5m81 lors d’un concours plus mitigé.

Chez les garçons, nous retiendrons le magnifique doublé des franciliens sur le 800m Cadets. Ludovic OUCENI (Pierrefitte Multi Athlon) s’est imposé en 2’00’’81 devant Tannis LATOR (Athlé Sud 77), qui s’offre l’argent en 2'01’’48.

Jason BAYINDOULA (CC Taverny Athlétisme) a quitté Val de Rueil avec une médaille de bronze autour du cou. Pour ce faire, le Val d’Oisien a dû passer une barre à 2m03. Stephen Louis MAILAGI (ASFI Villejuif) s’est, pour sa part, illustré au poids. Le jeune Cadets s’est paré d’argent grâce à un jet de 15m39. Enfin, Pablo MATEO (Lisses AC) s’est hissé à la troisième place de la finale du 200m en 22’’39.

Du côté des Juniors, la hauteur s’est, comme souvent cette saison, jouée d’un rien entre Nathan ISMAR (Athlé Sud 77) et Taylor MINOS (Stade Français). Les deux athlètes, qui sont respectivement devenu Champion de France et Vice-Champion de France ce week-end sont tous les deux crédités d’une performance de 2m11. Néanmoins, le Seine et Marnais est parvenu à passer cette barre à sa première tentative tandis que le Parisien a du s’y reprendre à 3 fois… On notera également que la #TeamLIFA n’était pas loin de truster le podium de cette épreuve, Maxime DUBIEZ (EFCVO) ayant fini 4ème avec… 2m09 !

Fred MOUDANI-LIKIBI (EFVCVO) a, sans surprise, remporté la finale du poids avec 17m35 tandis que Jonathan SEREMES (EFCVO) s’est emparé de l’or au triple-saut avec 15m41. À la perche, Ethan CORMONT (ASA Maisons-Alfort) a vu la victoire lui échapper pour pas grand-chose. L’Athlète licencié dans le Val de Marne, auteur d’une belle saison, a sauté à 5m25 à sa première tentative, soit la même performance que Thibault COLLET (Entente Grenoble Athlétisme 38) le Champion de France. Malheureusement, le francilien a du s’y prendre à deux fois pour passer 5m05. Une petite erreur qui lui coute l’or…

Le titre de Vice-Champion de France a également récompensé les efforts de Kalilou BOUARE (Livry Gargan Athlétisme) sur le 60m. Le Junior du « 9-3 »  a expédié son 60m en 6’’89. Enfin, il convient également de souligner la médaille de bronze d’Antoine LEBLOIS (SCM Chatillon sous Bagneux) sur le 400m ainsi que celle de Nicolas-Jean MOULIN (EA Saint Quentin en Yvelines) sur le 60m Haies. Les deux juniors franciliens sont respectivement crédités d’un temps de 48’’17 et de 7’’86.

Espérons que ces bons résultats qui ont permis aux athlètes d’être sélectionnés sur les compétitions internationales se confirmeront et nous leur souhaitons beaucoup de réussite.

les Réactions (1)
Kevin Legrand - 27/02 (20h18)
Très bel article ! J'ajouterais tout de même à toutes ses médailles, le titre des cadets masculins d'Athlé 91 sur 4*200m ainsi que le bronze chez les juniors. (Ainsi que Athletic Club de Colombes (2ème en CAM), et Saint Denis Emotion 2ème en JUF)
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
13/12 >
12/12 >
06/12 >
28/11 >  (1)
28/11 >
26/11 >  (1)
23/11 >
20/11 >
19/11 >
17/11 >
16/11 >
12/11 >  (25)
09/11 >
06/11 >  (1)
26/10 >
26/10 >
26/10 >
16/10 >
16/10 >
16/10 >
Questionnaire Jury
Questionnaire Jury
Hiver 2019

Module d'inscription en ligne

Le questionnaire jury sera également envoyé par e-mail aux officiels dans les jours à venir


Charte Laïcité
La LIFA s'engage aux cotés de la Région Ile-de-France en signant  la Charte Régionale des Valeurs de la République et de la Laïcité 

Les Espaces
Abonnez-vous à la newsletter


-----------------

Assurez la promotion de vos courses ou de vos produits sur le site LIFA


LES PARTENAIRES DE LA LIFA

Avec le soutien de la DRJSCS

Avec le code LIFA, profitez de réduction sur les nouveautés chaussures et textiles (-25 %), les accessoires (-10%) et l'électronique (-5%).


Fournisseur officiel de la LIFA

Retrouvez-nous sur Twitter
@LIFAthle