www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue de l'île-de-france d'athlétisme
Actualités
Les Championnats de France de Cross : de l'eau et de l'or
Commentez cette actualité(1)
16 Mars 2018 - Sarah NICOLAS (Webmaster)
Les Championnats de France de Cross : de l'eau et de l'or

Ce sont 20 000 spectateurs qui sont venus affronter la pluie, le vent et le froid pour encourager les coureurs des Championnats de France de cross.

Fidèle à sa réputation, le temps breton n’a pas épargné les concurrents. C’est sur un parcours très boueux et difficile mais riche en sensations que les meilleurs athlètes se sont affrontés.

Ce sont les masters qui se sont élancés les premiers sur le domaine de Ménéhouarn à Plouay, progressant sur un parcours alternant côtes raides et descentes glissantes sur un sol spongieux. Si les Franciliens ne se sont pas démarqués sur cette épreuve, il en a été autrement chez les cadets.

Ces derniers ont brillé de la plus belle des couleurs dans le classement par équipe, tant chez les hommes (le Racing Multi Athlon) que chez les femmes (Vernouillet Athlé). Cette performance féminine s’explique notamment par la médaille d’argent inattendue d’Anais DELASSUS. Cette dernière a su prendre la course des cadettes en main et s’est envolée pour franchir la ligne d’arrivée à 11 secondes de la première concurrente. Semblant à peine réaliser l’exploit qu’elle venait d’accomplir, elle a ainsi confirmé ses progrès hivernaux après s’être classée 3ème des Championnats d’Ile-de-France le mois dernier.

Eline VERDAVAINE (Savigny Athletisme 91) n’a pas à rougir de sa 4ème place. L’actuelle championne régionale du 800m en salle s’est battu jusqu’au bout et a vu le bronze lui échapper de très près.












Crédit photo Jessy.R Photographie

Du coté des Juniors les résultats sont plus mitigés. Les hommes n’ont pas su s’imposer tant en équipe qu’en individuel. Les femmes ont, elles, tiré leur épingle du jeu avec une 2ème place pour l’équipe de l’Athletic Clubs 92 et une médaille de bronze pour Claire CARRERE  (Athle Sud 77), déjà titrée chez les Cadettes sur cette même discipline. Pour sa première année chez les Juniors, elle a réalisé une belle démonstration de force en ne cédant pas aux retours des concurrentes sur les derniers mètres. Pour sa première participation aux Championnats de France de Cross, la demi-fondeuse Hortense CATTEAU (Fontenay Plessis Clamart Athlé) prend la 6ème place dans les labours.











Crédit photo Jessy.R Photographie

Sur le cross court féminin la force collective de l’Athle Sud 77 leur a permis de décrocher une belle première place. Une équipe soudée qui a fait front ensemble pour s’imposer à trois dans le top 10 : Emma OUDIOU à la 5ème place derrière Aude KOROTCHANSKY (Club Athletique de l’Ouest 78), suivi de la spécialiste du 800m Renelle LAMOTE à la 7ème place et de la jeune Leila HADJI à la 10ème place.


Sur la même distance, mais chez les hommes, les partenaires d’entrainements masculins de l’Athle Sud 77 ne sont pas en reste puisqu’ils ont également réalisé une très belle course collective pour aller chercher la deuxième place au classement par équipe !








Crédit photo Jessy.R Photographie

C’est le Marocain sociétaire de Pierrefite Multi Athlon, Azeddine HABZ qui a somptueusement dominé la course en individuel. Implacable sur un terrain de jeu pourtant glissant, il n’a laissé aucune chance à la concurrence en réalisant un cavalier seul.

Yani KHELAF (EFCVO), 6ème au  scratch mais 3ème Français, fait coup double puisqu’il accompagne sa médaille de bronze du premier titre national Espoir, grande nouveauté de ces Championnats.











Crédit photo Jessy.R Photographie

Sur le parcours Elite, le jeu des médailles a couronné d’argent la triathlète Léonie PERIAULT (EA St Quentin en Yvelines). 5ème au scratch, elle a montré une belle démonstration de force dans un duel intense avec la Tourangelle Sophie DUARTE. Bien placée dès le début de la course, la bagarre avec la crosswoman multi médaillée chez les Elites l’a poussé dans ses retranchements, ne lâchant du terrain que dans les derniers mètres du parcours.

L’excellente prestation de l’Erythréenne Mekdes WOLDU (EFCVO) lui a valu la 3ème place au bilan. Aux avant-postes tout au long du parcours, elle boucle les 9010m en 34’52.











Crédit photo Jessy.R Photographie

Pour la dernière épreuve de la journée, la course Elite Hommes, il fallait bien lacer ses chaussures, sous peine de finir en chaussettes sur un parcours précédemment labouré par des milliers de coureurs.

Revenu à son meilleur niveau, après un premier sacre en 2011 à Paray-le-Monial, Morhad AMDOUNI (Val d’Europe Athletisme) réitérait l’exploit. En grande forme, le Seine-et-Marnais a mené un train d’enfer confirmant son statut de favori. Dans une spectaculaire démonstration de supériorité il a joué avec les nerfs de ses adversaires, enchainant les changements de rythme. Le fondeur va pouvoir désormais se concentrer sur les Championnats d’Europe cet été à Berlin où il se sera en lice sur le 5 000m et le le 10 000m.

Florian CARVALHO (US Nemours St Pierre Athle) à la bagarre avec Yoann KOWAL tout du long pour une médaille de bronze a finalement pris la 4ème place.


Crédit photo KMSP - Jean-Marie HERVIO

Avec ces nombreuses médailles, tant en individuel qu’en Équipe, les Franciliens ont su se démarquer sur ce superbe mais difficile parcours, apportant de belles éclaircies dans le ciel breton!

les Réactions (1)
le vrai candide - 16/03 (17h33)
Rénelle LAMOTE (et non Renelle LAMOTTE) !
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
16/10 >
16/10 >
09/10 >
09/10 >
08/10 >
28/09 >
22/09 >
22/09 >
21/09 >
18/09 >
17/09 >
14/09 >
13/09 >
07/09 >
07/09 >
05/09 >
29/07 >
29/07 >
29/07 >
29/07 >
Colloque de Cross
Samedi 17 novembre 2018
Colloque de Cross
INSEP



Colloque Masters
Samedi 01 décembre 2018
Colloque Masters
CREPS Chatenay

Charte Laïcité
La LIFA s'engage aux cotés de la Région Ile-de-France en signant  la Charte Régionale des Valeurs de la République et de la Laïcité 

Les Espaces
Abonnez-vous à la newsletter


-----------------

Assurez la promotion de vos courses ou de vos produits sur le site LIFA


LES PARTENAIRES DE LA LIFA

Avec le soutien de la DRJSCS

Avec le code LIFA, profitez de réduction sur les nouveautés chaussures et textiles (-25 %), les accessoires (-10%) et l'électronique (-5%).


Fournisseur officiel de la LIFA

Retrouvez-nous sur Twitter
@LIFAthle