Une belle "A.G" pour la LIFA
10 Avril 2018 - Hatem BEN AYED
Une belle "A.G" pour la LIFA

Moment important de la vie de la Ligue de l’Ile de France d’Athlétisme, l’Assemblée Générale, a rassemblé 223 clubs représentants 40289 voix sur les 51010 que totalisent les clubs de l’Ile-de-France. Ce rendez-vous annuel s’est tenu au Novotel de la Porte de Bagnolet dans une ambiance conviviale. Un premier temps d’accueil a permis aux représentants de clubs d’échanger entre eux ou avec les élus de la Ligue puis les débats ont débuté dans l’amphithéâtre.

Le discours du Président Jean-Jacques GODARD a été l’un des principaux temps forts de cette Assemblée. Cette intervention, qui a débuté par une vidéo revenant sur le titre mondial de Pierre Ambroise BOSSE (US Créteil) lors des derniers Championnats du Monde, a permis de dresser un bilan positif de l’année qui s'est s’écoulé. Le Président de la LIFA a également profité de son temps de parole afin d’alerter les clubs sur les menaces qui pèsent sur le sport francilien. Alors que le ministère des Sports s’est fixé un objectif très ambitieux, avec un objectif de médailles très élevé à l'horizon des Jeux de Paris 2024, les ressources allouées aux structures sportives formant les athlètes qui arriveront à maturité pour ces mêmes Jeux ont été fortement revues à la baisse...

Colette RUINEAU, Secrétaire Générale de la LIFA, est pour sa part revenue sur l’évolution du nombre de licenciés de la LIFA. Avec 51 212 licenciés au 31 août 2018, la LIFA a enregistré une progression de 2,5 %. Elle a démontré que l’Athlétisme, en Ile-de-France était un sport de plus en plus mixte, 45% de nos licenciés étant des femmes. Elle est également revenue sur la vie de la Ligue et notamment sur les mouvements qui sont intervenus au sein du personnel administratif.

Lucile GOVAERE et Jacqueline BRIGNAT, Trésorière Générale et Trésorière Adjointe, ont présenté les comptes, qui attestent de la bonne santé financière de la Ligue ainsi que le budget pour l'année 2018. Ces éléments, étayés par le rapport du Commissaire au compte, ont été adoptés à l’unanimité par l’ensemble des clubs présents ou représentés.

Les cadres techniques ainsi que le Directeur sportif de la LIFA ont, quant à eux, présenté les actions qui sont proposées aux clubs et aux athlètes. Guillaume GUILLOINEAU a commencé par évoquer les évolutions à venir en matière de formations d’entraîneurs tandis que le PRPS de la LIFA a été exposé par Vincent CLARICO. Enfin, Lahcen SALHI est revenu sur l’ensemble des stages, des regroupements et des matchs qui ont été organisés par la Ligue de l’Ile-de-France d’Athlétisme durant l’année écoulée.

Michel HUERTAS, Vice-Président de la Fédération Française d’Athlétisme, a pris la parole en fin d’assemblée afin de féliciter les clubs franciliens et la Ligue pour leur dynamisme et la bonne tenue de cette Assemblée Générale.

Ce rassemblement annuel a également permis de récompenser les bénévoles qui sont au service de l’Athlétisme francilien depuis de nombreuses années. Ainsi, la médaille de platine de la FFA a été remise à Jean-François CRETTE (CS Montereau), à Gerard DAUMONT (ASPTT Villecresne) et à Claude BLEUZET (EFCVO) à l’issue du discours du Président. Les bénévoles ont été mis à l’honneur à la fin de l’Assemblée Générale avec la remise des médailles d’Argent et d’Or de la FFA sans oublier l’attribution de la médaille LIFA.

Voir les photos de l’Assemblée Générale

Colloque de Cross
Samedi 17 novembre 2018