Les Espoirs Franciliens s'illustrent à Niort
18 Juillet 2018 - Sarah NICOLAS (Communication)
Les Espoirs Franciliens s'illustrent à Niort
Les 14 et 15 Juillet, la ville de Niort a accueilli les championnats de France Espoirs. Cette compétition a été une belle opportunité de montrer la qualité de la formation francilienne. Les exemples ne manquent pas à l’image du titre de Championne de France de Sarah RICHARD MINGAS (Union Nord Est 95 A). Une semaine après avoir pris une belle 4ème place aux Elites, la jeune Val d’Oisienne s’est imposée sur le 100m en 11’’70. Mais ce n’est pas tout puisque la sociétaire de l’UNE 95 s’est également imposée sur le demi-tour de piste en 23’’66.

Après avoir maîtrisé sa série (ponctué du meilleur temps), Kellya PAULINE (EFCVO) s’est imposée et est devenue Championne de France Espoirs du 400m avec un temps de 53’’39.

Si le 100, 200, 400 ont permis de consacrer des athlètes de la TeamLIFA, le 800m nous a offert un joli doublé ! Lena KANDISSOUNON (Dynamic Aulnay Club) est allée chercher la victoire en en 2’07’’72, s’offrant au passage son record personnel. Elle s’est imposée devant Charlotte PIZZO (Pays de Fontainebleau), 2ème en 2’08’ 17. A vrai dire, la TeamLIFA est passée tout près du triplé puisque Sarah MADELEINE (US Melun), a laissé filer la médaille de bronze pour 10 malheureux petits centièmes de seconde (2’08’’66). La Seine et Marnaise a néanmoins réalisé son record personnel lors de cette belle finale.

Lors du 100m Haies, Sarah FOFANA-KOUTOUAN (CS Ternes Paris Ouest), a terminée deuxième et a donc pris la médaille d’argent au terme d’une course terminée en 13’’65 (SB). Le 400m Haies a, quant à lui, titré Lucie KUDELA (AC Paris-Joinville) en 57’’97. Outre une belle médaille d’or, la Val de Marnaise en a profité pour établir son nouveau record personnel.

Du côté des concours, les résultats sont également au rendez-vous comme nous l’a prouvé Elise LE DIEU DE VILLE (US Créteil) au saut en hauteur. En passant 1m81 dès son premier essai, la Cristolienne s’est emparé du titre Espoirs.

A la perche, Thiziri DACI (Dynamic Aulnay Club) est devenue Vice-championne de France Espoirs en passant une barre à 4m30. Sa partenaire de club, Marie-Jeanne OUREGA à réaliser un concours parfait au saut en longueur. Avec 6m23 lors de sa quatrième tentative, elle est devenue Championne de France Espoirs. Enfin, au triple-Saut, Edwige GOMIS (AS Mantes) a remporté le titre avec un saut à 13m01 (PB).

Le lancer de marteau féminin a offert un doublé francilien. L’épreuve a été remportée par Audrey CIOFANI (CA Montreuil 93) avec un jet à 66m60. Camille SAINTE LUCIE (Savigny Sénart Athlétisme) s’est également illustrée lors de cette épreuve puisque elle a pris la 2ème place avec une performance de 64m96.

Les filles ont été étincelantes, mais qu’en est-il de leurs homologues masculins ? Ces derniers ne sont pas en reste comme en atteste l’or de Florian GOUACIDE (Athlé 91) sur le 400m Haies ! L’orange, qui est monté sur la première marche du podium, a couru en 51’’36. Ce podium comportait un autre francilien, puisque Thimothée SIMAGA (EA Cergy Pontoise) 4ème de cette finale mais 3ème français, s’est emparé de la médaille de bronze en 52’’47.

La victoire a également tendu les bras à Gilles-anthony AFOUMBA. Le Congolais de l’AC Paris Joinville, a remporté la finale en 46’’86, soit le seul temps en deçà de la barre des 47’’00.

Le 3 000m steeple a permis à Louis GILAVERT (Pays de Fontainebleau) d’obtenir une belle médaille d’argent avec un temps de 9’01’’81. Le pensionnaire du Pôle de Fontainebleau est passé tout près du titre national puisque le Champion de France a passé la ligne d’arrivée 69 centièmes plus tôt.

Au bout d’une course âprement disputée, Ilies TANO (EFCVO) s’est emparé de la troisième place sur le 200m, s’offrant ainsi le bronze avec un temps de 21’’21. L’or a été remporté en 21’’19 et l’argent en 21’’20… Vous avez dit, serré ?

Le bronze a également récompensé les efforts de Mohamed-Aziz BEN-BRAHIM (CA Montreuil 93) sur le 800m. Le demi-fondeur a bouclé ses deux tours en 1’56’’04. Même tarif pour Joan CHENAIS (Athlé 78), qui s’est offert une médaille du même métal sur le 5000m après 14’26’’89 d’efforts.

Les franciliens ont brillé sur le sautoir de Niort. En effet, Cédric DUFAG (EA Cergy Pontoise Athlétisme) et Jean-Baptiste CHARIOT (UAI Nogent-sur-Marne) ont respectivement été sacré champion de France et 3ème à la longueur. Les deux franciliens ont respectivement sauté à 7m70  et à 7m51.

Au triple-saut, un doublé est venu récompenser les magnifiques performances d’Al Assane FOFANA (Club Athletic Ermontois) et de Quentin MOUYABI (EA Cergy Pontoise Athlétisme). Le premier s’est offert le titre de Champion de France avec un saut magnifique à 16m06 lors de son dernier saut tandis que le second a réalisé un saut mesuré à 16m 06 également lors de son dernier saut.

Au Lancer du disque, le CA Montreuil 93 a été très bien représenté. Jordan GUEHASEIM est devenu Champion de France avec un lancer à 53m94 tandis que Lael TIRNAN a pris la 3ème place grâce à un jet mesuré à 49m47.

Enfin, Adrien BETTOLO (Athlé 78) s’est illustré au marteau, avec un jet à 56m73 qui lui a offert une belle médaille de bronze !

Questionnaire Jury
Hiver 2019

Module d'inscription en ligne

Le questionnaire jury sera également envoyé par e-mail aux officiels dans les jours à venir