www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue de l'île-de-france d'athlétisme
Actualités
Championnats de France Cadets- Juniors : Très bon bilan pour les Franciliens !
Commentez cette actualité
23 Juillet 2018 - Sarah NICOLAS (Communication)
Championnats de France Cadets- Juniors : Très bon bilan pour les Franciliens !

Du 20 au 22 juillet, les meilleurs athlètes Cadets et Juniors se sont retrouvés à l’occasion des Championnats de France. Pas moins de 294 athlètes LIFA étaient présent au stade Robert Bodin de Bondoufle. Cela fait de la région Île-de-France, la plus représentée au cours de ces championnats. 

Après sa médaille de bronze sur le 100m en 11’’91, Paméra LOSANGE (Esme Us Deuil) avait à cœur de prouver à tous sa bonne forme. C’est sur le 200m que la toute récente vice-championne d’Europe cadette a poursuivi sa quête de podiums.  Elle décroche la médaille d’argent en 23’’ 98, descendant pour la première fois de sa jeune carrière sous les 24’’ et établissant ainsi un nouveau record personnel.

Médaillée de bronze sur cette même finale, Noémie DENON (La Jeunesse De Croissy) pulvérise son record personnel, passant de 24’’ 78 à 24’’ 16. 

Une course très bien gérée également pour Pauline TORIEL (Saint-Brice Athletisme) lors du 400m Cadettes. Avec un temps de 56’’ 33, elle devient championne de France et réalise son nouveau temps de référence.

Médaille de bronze pour Clara PAVLOVIC (Club Athletique Aubergenville) sur le 800m cadettes. Elle coupe la ligne d’arrivée en 3ème position après avoir réalisé ses deux tours de piste en 2’ 10’’ 98, à 10 centièmes de son record personnel. 

Le 3 000m a permis à la cadette Eline VERDAVAINE (Savigny Athletisme 91) de monter sur la troisième marche du podium avec un temps de 10’ 03’’ 40. C’est sa première référence de l’année sur cette distance.

Deux franciliennes se sont démarquées lors du concours de saut en hauteur. Pauline BIKEMBO (EFCVO Csme) est désormais championne de France Cadette en réalisant un concours de grande qualité. Après avoir enchainé les barres sans fautes jusqu’à 1m72, elle est la seule à passer les 1m77 (au troisième essai) et bat son record personnel. 

À sa gauche sur le podium, Richalda MOHAMED (Rcf Issy Avia) réalise elle aussi un beau concours. En franchissant la barre des 1m70 dès sa première tentative, elle décroche la médaille de bronze.

 

A la longueur, la très attendu Heather ARNETON (EFCVO) a confirmé son statut de favorite en décrochant la médaille d’or. Dans un concours très serré, elle l’emporte grâce à un saut mesuré à 5m 95 lors de son deuxième essai. Elle devient championne de France à un centimètre de sa concurrente Montilienne. Elle est accompagnée à la troisième place par Victoire Willia SANAMA BOYOMO (Paris Avenir Ahletic) qui réalise un concours en dent de scie qui nous a tenu en haleine. Après 4 essais mordus, c’est sa dernière tentative à 5m91 qui sera la bonne !

La triple-sauteuse Lesly RAFFIN (Savigny Sénart Athlétisme), réussi le doublé Championne de France cadette hivernale / estivale.

Sur ses six essais la nouvelle championne de France a mordu à 4 reprises. Mais son deuxième saut à 13m16 aura été suffisant pour prendre l’or. En dépassant pour la première fois les 13m, elle réalise son nouveau record personnel.

À 75 cm d’elle, Aminata NDIAYE (Franconville Athlétisme Val d’Oise) devient vice-championne de France avec un saut à 14m41 à son dernier essai.

 

Un peu moins de réussite chez les juniors femmes sur les épreuves de courses mais de grosses performances sur les concours de lancers :

Lors du 100m, Laetitia ETIA SAME (Vs Ozoir La Ferrière) remporte la médaille d’argent au terme d’une ligne droite maitrisée et un chrono de 11’’74. Elle termine à trois centièmes de la plus haute marche du podium, établissant un nouveau record personnel.   

La mexicaine Sofia CAMACHO, sociétaire du CS Ternes Paris Ouest, termine à la troisième place du 3000m juniors avec un temps de 9’51’’57.

Au Triple-saut, Safiatou FATY (CA Montreuil 93) repart de Bondoufle avec une belle médaille d’argent. Son dernier saut, mesuré à 12m 74 lui offre la deuxième place du concours.

Naomie WUTA (Dynamic Aulnay Club) s’offre une place sur le podium. Son dernier lancer, mesuré à 14m04 l’a fait passer de la 8ème à la 3ème place du concours et fait désormais office de nouveau record personnel !

Très beau concours de lancer du marteau pour les athlètes LIFA. Juliette CIOFANI (CA Montreuil 93) et Doriane HAZARD (UA Maisons Laffitte) se sont emparées du podium, respectivement à la première et à la troisième place. Avec un lancer à 58m 59 à son deuxième essai, Juliette CIOFANI était indétrônable pour ses adversaires. Aucuns de ses six lancers ne sont descendus sous les 56m alors que la vice-championne de France s’est exprimé avec un lancer à 52m 19 lors de sa meilleure tentative.

Doriane HAZARD a, elle, réalisé un jet à 50 m 46, synonyme de médaille de bronze et de nouveau record personnel.

Sur le 10 000m marche, la première place est revenue à la Tunisienne Karima GOUIDER (US Créteil) en 52’31’’89, qui établit son meilleur chrono. Adèle DUCLOS (US Champagne-sur-Seine), 3ème à l’issue de la course devient vice-championne de France en terminant sa course en 55’18’’08, son nouveau temps de référence.

Les athlètes féminines ont répondu présentes avec 5 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 9 médailles de bronze.

Du côté des cadets, l’international Jack OLIVIER (As Meudon) s’est emparé du titre de Champion de France du 400m en 49’’21. Il est accompagné d’un deuxième athlète francilien, Samuel LOUIMA (Union Nord Est 95), qui termine à la 3ème place de la course en 49’’ 74.

Autre doublé sur le 800m ! Ludovic OUCENI (Pierrefitte Multi Athlon Villetaneuse) coupe la ligne d’arrivée avec un chrono de 1’51’’24 : il remporte un titre de Champion de France et un record nouveau personnel.  Yannis LATOR (Athlé Sud 77) prend lui une belle troisième place en 1’ 52’’ 48 ainsi qu’un nouveau record personnel.

Sur le 3 000m, Raphaël KUNSENDE (Pierrefitte Multi Athlon Villetaneuse) repart de Bondoufle avec une belle médaille d’argent. Avec un temps de 8’37’’08, il réalise un coup double puisque qu’il établit, lui aussi, un nouveau record personnel.

Lors du 110m Haies, Christopher MAILLOT (CA Montreuil 93), monte sur la boîte en prenant la troisième place de cette finale avec un temps de 13’’78, soit 6 centièmes de plus que son record personnel établi à Blois le 23 Juin dernier.

Le triple-saut aura été l’occasion d’assister à une belle victoire de Romain FOUCAULT (Club Olympique de Cachan) avec un saut mesuré à 14m 97. Il a marqué le concours d’entrée de jeu en réalisant sa meilleure performance dès son premier essai. Avec un saut de 14m 43, Guy-Junior LAGO (CA Montreuil 93) échoue à douze centimètres du podium. Il établit néanmoins son nouveau record personnel.

Mark LAWIN (PLM Conflans) grimpe sur la deuxième marche du podium des championnats de France du lancer du Poids. Grâce à un lancer mesuré à 15m 53, il améliore son record personnel.

Le discobole Jules TIERCELIN (Franconville Athle) s’empare de la troisième place du concours. Son premier lancer, expédié à 48m 96, lui aura été suffisant dans sa quête de podium.

Les juniors hommes ne sont pas en reste :

Sur le 100m, les spectateurs ont pu apprécier la course de Dylan VERMONT (Franconville Athle) qui s’est envolé vers la victoire et a raflé la médaille d’or en 10’’ 55, établissant son nouveau record personnel.

Après deux tours de piste, Mickael YEYE (Dynamic Aulnay Club) s’empare de la médaille d’argent en 1’51’’52. Il devient vice-champion de France Junior du 800m.

5 000m de course, et 3 secondes seulement ont séparé le 1er du 4ème. Cette 4ème place est revenue à l’athlète francilien François-Joseph BOVE (Acsam) au terme d’un finish splendide. Il repart de Bondoufle avec un nouveau record personnel de 14’55’’86.

Doublé francilien au saut en hauteur avec la première place de Nathan ISMAR (Athlé Sud 77) qui termine son concours à 2m13 et la deuxième place pour Taylor MINOS (Stade Français) et une barre à 2m11.

Du côté de la perche, Ethan CORMONT (ASA Maisons-Alfort) prend la deuxième place du concours et devient vice-champion de France en franchissant une barre à 5m 20.

Jean KARAMOKO (Paris UC) prend le bronze lors du concours du saut en longueur grâce à sa 1ère tentative et un saut mesuré à 7m33. Ce saut lui permet d’améliorer son record personnel.

Au triple saut, Jonathan SEREMES (Franconville Athlé) devient champion de France avec un saut de 16m02 réalisé lors de sa deuxième tentative.

Lors d’un concours de poids sous tension, Fred MOUDANI-LIKIBI (Franconville Athlé) remporte la médaille d’or lors de son ultime lancé avec une marque mesurée à 17m 26. Les deux autres athlètes l’accompagnant sur le podium ont aussi réalisé leurs meilleures marques lors de leur dernier essai.


Au total, la LIFA a été représentée 109 fois lors des différentes finales du week-end pour un total de 36 médailles parmi lesquelles, 12 en or, 9 en argent ainsi que 15 en bronze. Un beau bilan qui permet à la région Île-de-France de se classer à la deuxième place dans le tableau des médailles.


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
13/12 >
12/12 >
06/12 >
28/11 >  (1)
28/11 >
26/11 >  (1)
23/11 >
20/11 >
19/11 >
17/11 >
16/11 >
12/11 >  (25)
09/11 >
06/11 >  (1)
26/10 >
26/10 >
26/10 >
16/10 >
16/10 >
16/10 >
Questionnaire Jury
Questionnaire Jury
Hiver 2019

Module d'inscription en ligne

Le questionnaire jury sera également envoyé par e-mail aux officiels dans les jours à venir


Charte Laïcité
La LIFA s'engage aux cotés de la Région Ile-de-France en signant  la Charte Régionale des Valeurs de la République et de la Laïcité 

Les Espaces
Abonnez-vous à la newsletter


-----------------

Assurez la promotion de vos courses ou de vos produits sur le site LIFA


LES PARTENAIRES DE LA LIFA

Avec le soutien de la DRJSCS

Avec le code LIFA, profitez de réduction sur les nouveautés chaussures et textiles (-25 %), les accessoires (-10%) et l'électronique (-5%).


Fournisseur officiel de la LIFA

Retrouvez-nous sur Twitter
@LIFAthle