www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue de l'île-de-france d'athlétisme
Actualités
Championnats de France Cadets Juniors en salle 2019 : les résultats des Franciliens
Commentez cette actualité
26 Février 2019 - Sarah NICOLAS (Communication)
Championnats de France Cadets Juniors en salle 2019 : les résultats des Franciliens

Ce week-end se sont déroulés les Championnats de France en salle Cadets-Juniors  à Liévin. Un bilan exceptionnel pour les jeunes Franciliens qui se sont offerts 40 podiums et 15 titres de champions de France.

La finale du 60 m cadettes a tenu toutes ses promesses avec la belle victoire de Pamera LOSANGE (Esme Us Deuil). Détentrice depuis le 09 février dernier du nouveau record de France cadette du 60m (7’’38), l’athlète a confirmé son statut de grande favorite en conservant son titre de championne de France en salle. Après avoir remporté sa série et la demi-finale sans être inquiétée, elle s’impose logiquement en finale en 7’’53. La Val d’Oisienne effectue un doublé avec une victoire sur le 200 m avec une course chronométrée en 24’’03.

Sur ces deux courses, elle a pu partager le podium avec Serena KOUASSI (Ums Pontault-Combault) qui décroche par deux fois la médaille de bronze, avec des chronos de 7’’66 sur le 60 m et 24’’85 sur le 200 m.

Toujours sur le 60 m, ces championnats ont souri à la junior Mallory LECONTE (Saint Denis Emotion) qui a pu améliorer son meilleur temps de référence, d’abord en série puis lors de la finale avec un temps de 7’’57, synonyme de médaille d’argent.

La Seine-et-Marne a décidément été bien représentée sur les deux plus courtes distances. Sur le 60m cadets, la victoire est revenue au champion régional 2019 Thierry PREMPEH (Union Athlétique de Montereau) qui s’est imposé sans difficulté devant Sofiane AHAJAM (Saint Michel Sports), médaillé d’argent en 7’’01, son nouveau record personnel.

Lors du 200 m, les 22’’22 du cadet Alphonse ROBIN offre au club de Coulommiers Brie Athlétisme et à son entraîneur Valentin Ousselin un premier titre en championnat de France. Il est accompagné sur le podium par Joseph DEJEAN (Us Melun), médaillé de bronze en 22’’57.

Chez les juniors, Noémie DENON (La Jeunesse de Croissy) cumule médaille d’argent et nouveau record personnel grâce à son  chrono en 24’’68. Scénario identique pour Pablo MATEO (Lisses AC) et son 21’’78. Il est accompagné à la troisième place du podium par Nicolas-Alexandre BATRIN (Esme Us Deuil) qui termine sa course en 22’’19.

Le titre de vice-champion de France a également récompensé les efforts de David SOMBE (Us Palaiseau) sur le 400 m juniors. L’Essonnien a contrôlé sa course jusqu’au bout, essayant d’accrocher son adversaire jusqu’à la ligne d’arrivée. Il réalise ainsi sa meilleure course sur cette distance avec un nouveau temps de référence de 48’’90.

Dans la même catégorie, Pauline TORIEL (Saint-Brice Athlétisme) s’est classée troisième de la course en 55’’76.

Le 60m haies a été sujet au dépassement personnel ! Les cadettes Madeline ABEGA (Sca 2000 Evry) et Amara IDINNA (Viry Chatillon) sont respectivement créditées de la médaille d’argent (8’’51) et de bronze (8’’56) et établissent toutes les deux un nouveau record personnel.

La troisième place cadets est décrochée par Luc BREWIN (Vincennes Athletic) qui, poussé par la rapidité exceptionnelle de la course a également amélioré son record personnel en 7’’99. Ce synopsis a visiblement inspiré son ainé car cinq minutes plus tard c’est le junior, champion régional 2019, Thomas WANAVERBECQ (Pays de Fontainebleau) qui s’empare à son tour du bronze, inscrivant 7’’76 comme nouveau temps de référence à son bilan.

Peu de suspense sur la finale des femmes avec la victoire de la favorite Aelys GENTE (US Ivry) en 8'’42. Championne de France en salle chez les cadettes l’année dernière, elle confirme son statut chez les juniors.

Côtés concours, les athlètes LIFA nous en ont fait voir de toutes les couleurs : du bronze, de l’argent et beaucoup d’or !

La tenante du titre Pauline BIKEMBO (CA Montreuil 93) s’est de nouveau imposée à la hauteur avec un saut mesuré à 1m75, son meilleur de la saison. Dans un concours très serré, où les concurrentes se sont répondus barre pour barre, Laureen MAXWELL (Sca 2000 Evry), a su tirer son épingle du jeu et s’est offert le bronze en sautant à 1m71. Toujours chez les cadets, Romain FOUCAULT (Club Olympique de Cachan) devient vice-champion de France avec une barre à 2m01 (SB).

Le junior champion régional 2019, Taylor MINOS (Antony Athlétisme), a pu prendre sa revanche sur l’année dernière où il avait terminé deuxième. Signant la meilleure performance Française de la saison, il menait déjà le concours avec un saut à 2m07. Il a définitivement repoussé la concurrence nationale avec une barre à 2m12 (SB).

À la perche, nous connaissions déjà le talent du junior Ethan CORMONT (ASA Maisons-Alfort) mais il a également surpris par sa capacité de récupération. Présent vendredi sur le Perche Elite Tour à Clermont-Ferrand, il avait alors établit le nouveau record de France junior en salle avec 5m62, jusqu’alors détenu par Jean Galfione. En franchissant dimanche 5m40 au premier essai après trois tentatives à 5m30, le Val-de-Marnais s’est imposé en tête du concours. Ce jeune athlète se dessine un avenir brillant dans cette discipline.

Une autre pépite a fait son entrée en Championnat de France hivernal. Heather ARNETON (EFCVO), qui détient depuis 2017 le record de France de la longueur chez les cadettes (6m57). L’élève de Guy Ontanon n’a laissé aucune chance à ses adversaires, pliant le concours dès son premier essai, mesuré à 5m93. C’est finalement avec un saut à 6m00 qu’elle termine le concours, réalisant son meilleur saut de la saison ainsi que la meilleure performance Française 2019.

Un premier essai synonyme de podium également pour le champion régional cadet 2019, Alexis DUVIVIER (Viry Chatillon). Avec un saut à 6m96, il est allé chercher la médaille d’argent.

Alors qu’en 2008 Teddy Tamgho, encore junior, était couronné du titre de Champion de France Elite au triple-saut, il assure désormais sa relève en tant qu’entraineur. Lesly RAFFIN (Savigny Sénart Athlétisme) sait mettre en application les conseils du champion pour se hisser en tête des podiums. Venu pour conserver son titre, elle a décollé à 13m13 lors de son deuxième essai. Elle s’est ainsi offert le titre national, le nouveau record des championnats, son meilleur saut de la saison et la meilleure performance française 2019.

Elle est accompagnée sur la deuxième marche du podium par Sohane AUCAGOS (AC Paris-Joinville) et son saut à 12m77 (SB), a presque cinquante centimètres de la troisième.

Fait peu commun, les juniors femmes ont sauté moins loin que leurs cadettes. Cela a souri à Daniela-Martine WAMOKPEGO (Ac du Pays de Meaux) qui a su profiter de la baisse de régime générale pour se mobiliser et s’engager entièrement dans son concours. Auteure d’un saut à 12m79, elle s’offre son premier titre de championne de France et un nouveau record personnel.

Chez les cadets, nous retiendrons le magnifique doublé des franciliens. Graig BRIQUET (Vincennes Athletic) s’est imposé avec un dernier essai à 14m84, son record personnel et la meilleure performance Française 2019. Il avait été mis en difficulté par son adversaire Francilien Simon GORE (Us Torcy Athlétisme) qui a inscrit 14m65 dès son premier passage et a décroché l’argent.

Deux médailles d’argent pour les spécialistes du poids. Le junior Stephen Louis Mauotekena MAILAGI (Asfi Villejuif) a pris la deuxième place du concours grâce à un premier jet à 15m85. Chez les cadettes, Noémie DESSAILLY (Us Vesinet) effectue le meilleur lancer de sa carrière à 14m69 et termine vice-championne de France.

Ce week-end de championnats se sont conclus par les relais 4x200 m qui ont été à l’image des performances du week-end : prospères en médailles et de bon augure pour l’avenir de cette équipe !

Chez les cadettes, l’or pour le Paris UC (1’43’’18) et l’argent pour l’EACPA (1’44’’83).

Les cadets rayonnent avec le triplé : l’EFCVO décroche l’or (1’31’’61), Paris UC s’empare de l’argent (1’34’’03) et l’Essonne Athletic conclut avec le bronze (1’35’’02).

Les juniors femmes du CA Montreuil 93 remportent l’argent (1’40’’43) tandis que l’équipe des hommes décrochent l’or (1’29’’98).

 

Les finalistes franciliens (top 8) :

* Léa LAMBALAMBA (Franconville Athlétisme) : 5ème au 60m haies CAF en 8’’70

* Charlotte PICHARD (Csm Clamart) : 6ème au 60m haies CAF en 8’’76

* Aminata NDIAYE (Franconville Athlétisme) : 4ème à la hauteur CAF avec 1m68

* Clara MATHURIN (Cc Taverny Athlétisme) : 5ème à la perche CAF avec 3m60

* Julia REBOUL (Cc Taverny Athlétisme) : 8ème à la perche CAF avec 3m35

* Léa LAMBALAMBA (Franconville Athlétisme) : 5ème à la longueur CAF avec 5m75 (record personnel)

* Amara IDINNA (Viry Chatillon) : 6ème à la longueur CAF avec 5m70 (record personnel)

* Orsay Gif Athlé (Brune – De Saint Viance – Dujardin - Cale) : 4ème sur le relais 4x200m CAF en 1’47’’53

 

* Noemie DENON (La Jeunesse de Croissy) : 8ème au 60m JUF en 7’’75

* Agathe ROBIN (Ua Maisons Laffitte) : 6ème au 200m JUF en 25’’63

* Noemie BELLENGER (Ac du Pays de Meaux) : 5ème au 400m JUF en 57’’23

* Laureleen CONCORIET (Franconville Athlétisme) : 6ème au 400m JUF en 57’’52

* Céleste-Grace NSOSSANI (Us Grigny) : 7ème à la hauteur JUF avec 1m69

* Richalda MOHAMED (Avia Club Athlétisme) : 8ème à la hauteur JUF avec 1m66 (SB)

* Anna AIRAULT (Dynamic Aulnay Club) : 5ème à la perche JUF avec 4m00 (SB)

* Ayana MOMBRUNO PHILEMON (Tremblay Ac Athlétisme) : 7ème à la longueur JUF avec 5m72

* Chloé VOLET (US Ivry) : 7ème au triple-saut JUF avec 11m76

* Chloé BARBOUX (Franconville Athlétisme) : 5ème au poids JUF avec 11m76

* AC du Pays de Meaux (Samoela – Bellenger – Samoela - Wamokpego) : 4ème sur le relais 4x200m JUF en 1’44’’09

 

* Joseph DEJEAN (US Melun) : 7ème au 60m CAM en 7’’17

* Rayane PLANTIER (Athletic Club de Colombes) : 5ème au 200m CAM en 22’’63

* Lenny GUIEKE (Ca Montreuil 93) : 6ème au 200m CAM en 22’’69

* Wilson ARDON (Sca 2000 Evry) : 4ème au 60m haies CAM en 8’’13

* Hugo VETOIS (La Postillonne) : 6ème au 60m haies CAM en 8’’25

* Graig BRIQUET (Vincennes Athlétic) : 7ème au 60m haies CAM en 8’’33

* Melvin MELCHIOR (Saint Denis Us) : 7ème à la hauteur CAM avec 1m94

* Matteo LE GALL (Antony Athlétisme) : 5ème à la perche CAM avec 4m85 (record personnel)

* Alban LEGOUGE (Ac Saint Gratien Sannois) : 7ème à la longueur CAM avec 6m69 (record personnel)

* Romain FOUCAULT (Club Olympique de Cachan) : 4ème au triple-saut CAM avec 14m30 (SB)

* Liam FAUCHI (Us Palaiseau) : 5ème au triple-saut CAM avec 14m28 (record personnel)

* Harlem MIREDIN (Paris Avenir Athlétic) : 6ème au triple-saut CAM avec 14m12 (record personnel)

* Gael TANKOUA (Ca l’Hay-les-roses)) : 7ème au triple-saut CAM avec 13m98

* Noa GBEJUADE-BOGAT (Ac Saint Gratien Sannois) : 4ème au poids CAM avec 16m27 (record personnel)

* Graig BRIQUET (Vincennes Athlétic) : 5ème au poids CAM avec 16m12 (record personnel)

* Le Bulgare Dimitar DIMITROV (Paris UC) : 7ème au poids CAM avec 14m56 (record personnel)

 

* Baptiste VAILHE (AC Paris-Joinville) : 7ème au 60m JUM en 6’’99 (record personnel)

* Maxime LANCELOT (Franconville Athlétisme) : 4ème au 200m JUM en 22’’50

* Syaka INJAI (CA Montreuil 93) : 4ème au 400m JUM en 48’’95

* Edouard LECRIVAIN (Stade Français) : 7ème au 800m JUM en 1’58’’28

* Antoine LECHABLE (Ua Versailles) : 6ème à la longueur avec 7m00 (record personnel)

* Hibraima MUSQUET (Antony Athlétisme) : 5ème au triple-saut avec 14m98 (SB)

* Thibault DONGA (Ac Saint Gratien Sannois) : 7ème au triple-saut avec 14m67 (SB)

* Athlé 92 (Baptistide – Del Cotto – Jorge - Heront) : 5ème sur le relais 4x200m JUM en 1’32’’55

 

 

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
22/05 >  (2)
20/05 >
17/05 >
14/05 >
14/05 >
13/05 >  (1)
09/05 >
06/05 >  (1)
03/05 >
30/04 >
30/04 >  (1)
30/04 >
29/04 >
23/04 >
20/04 >
18/04 >
13/04 >
09/04 >
05/04 >
04/04 >
Formations jury

Formation jury
Examens chef juge et juge arbitre


15 juin 2019

16 juin 2019

Informations et inscriptions

Questionnaire Jury

Questionnaire Jury

Eté/Automne 2019

 Module d'inscription en ligne

Charte Laïcité
La LIFA s'engage aux cotés de la Région Ile-de-France en signant  la Charte Régionale des Valeurs de la République et de la Laïcité 

Les Espaces
Abonnez-vous à la newsletter


LES PARTENAIRES DE LA LIFA
Avec le soutien de la DRJSCS

Avec le code LIFA, profitez de réduction sur les nouveautés chaussures et textiles (-25 %), les accessoires (-10%) et l'électronique (-5%)


Notre fournisseur officiel



NOS RÉSEAUX SOCIAUX