www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue de l'île-de-france d'athlétisme
Actualités
Kevin Legrand devient juge international !
Commentez cette actualité
23 Décembre 2020 - Sarah NICOLAS (Communication)
Kevin Legrand devient juge international !

Kevin Legrand, 24 ans aujourd’hui (joyeux anniversaire !), poursuit son impressionnant parcours sur les pistes d’athlétisme.

Président du club de Viry Chatillon (91), membre du comité directeur de la FFA pour cette nouvelle olympiade et désormais Starter International de la fédération Européenne !

Retour avec lui sur son parcours d’officiel

« Je suis entré dans la filière "jeunes juges" dès que ça a été possible soit en benjamin première année en 2008. Je me suis rapidement rapproché des lignes de départ notamment avec Bruno Mongazon ou Michel Melet, deux personnes qui m'ont beaucoup appris sur le rôle de starter et que je voudrais remercier ! 

Puis, j'ai passé les différents diplômes de cette spécialité : départemental, régional et national. Entre temps, j'avais aussi passé un peu de temps sur les compétitions et diplômes de l'UNSS.

Je suis également juge arbitre, et juge de photo-finish ! Je fais aussi un peu d'animation de temps en temps, ça change et c'est vraiment sympa d'être au contact des athlètes et du public de cette manière ! »

La formation European Athletics

« Je suis super content et fier d'intégrer le panel de Starter International d'European Athletics. La formation s'est déroulée en visio avec plusieurs séances depuis le mois de juillet.

Nous avons eu un examen écrit et oral, qui était finalement un concours, puisque seul un nombre limité de starters venant de toute l'Europe pouvait accéder au panel. Un membre du panel est désigné par European Athletics pour chacune des compétitions majeures européennes.

L'objectif est d'apporter une approche cohérente des règles des départs dans toute l'Europe, de venir en appui et en soutien des équipes de starters locales, de leur apporter une formation approfondie... » 

La suite

« Je viens d'être désigné par European Athletics pour intégrer l'équipe des départs sur les championnats d'Europe U18 à Rieti à la fin de l'été 2021. Ce sera ma première compétition au sein de ce panel.

Ces compétitions me donneront encore plus d'expérience, et me permettront pourquoi pas de me préparer pour le niveau international (world Athletics) et de préparer les examens de juges internationaux (ATO et ITO- toutes spécialités confondues). Mais ne précipitons pas les choses. 

Au sein de la FFA, et de la LIFA, je continuerai à apporter mon support et mon énergie à la formation de starter et juges et à la réalisation de supports de formation notamment. Nous avons un formidable évènement qui arrive en 2024. Il faut bien sûr être à la hauteur en composant un jury de qualité pour cet événement, mais aussi en profiter pour accentuer la formation des officiels ! »

Le rôle de l'officiel

« L'une des choses la plus importante à mon sens est d'être présent sur une ligne de départ pour mettre l'athlète dans les meilleures conditions de départ possibles, tout cela dans le respect des règles. Le starter est clé dans ce processus de départ pour que l'athlète se sente le plus en confiance possible derrière les starts, et puisse prendre le meilleur départ possible ! 

Pour cela, il faut réussir à instaurer une vraie relation de confiance entre tous ces acteurs, tous passionnés d'athlé. Nous gagnerons je pense à organiser davantage de temps d'échanges entre les athlètes, les officiels, les entraîneurs pour échanger sur les règles et les enjeux de chaque "fonction". Le départ est clé pour un athlète, et le starter y participe grandement ! »

Relire l’interview de Kevin parue en juin 2018 où il se confiait sur son parcours de jeune juge

 

La réaction de Michel Melet

Première détection dans le CDA 91 (où il a commencé jeune juge en Benjamin) et première mise en situation de « Starter », supervisé/coaché par Bruno Mongazon.

Puis, l’année de ses 13ans, en 2009 je l’intègre à l’équipe des départs pour les Championnats de France jeunes à Evry. Il y fera déjà du suivi des situations des départs (comme une des tâches de coordonnateur) et aide starter, mais aussi en pratique de starter et notamment avec un « start » important alors, pour le record de France Junior de Christophe le Maître (10’’17).

On pouvait déjà dire : « Il est "grand ..... ce petit!" !... » et le temps passe vite mais n’a-t-on pas envie de faire référence à un de nos  grands dramaturges : "Aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années " !

Et puis, même avec son jeune âge, passant par des fonctions de dirigeants à tous les niveaux de structures et évoluant à tous les niveaux et disciplines d’officiel, dont sur les grands événements en France (meetings, championnats…), le voilà fin 2020 élu membre du comité directeur fédéral et en réussite à la promotion de STARTER INTERNATIONAL… BRAVO KÉVIN…

Bien sûr, et en comprenant bien que ce n’est jamais le résultat d’une action individuelle de qui que ce soit, mais celui d’aide de tout un collectif qu’est un jury de compétition, on est fier et c’est un plaisir d’accompagner la progression depuis tout jeune dans les fonctions de juges et notamment de Starter pour le plus haut niveau.

Mais c'est tout à lui-même d'abord qu'il doit ses réussites, car c’est le fruit de son comportement avec son humilité et sa passion pour l’athlétisme, motivé, imprégné d'intérêt aux fonctions de juges et d'éthique/équité, de recherches dans la justesse des et de ses fonctions, pour l’intérêt de tous les athlètes.

Le registre des connaissances et compétences de Kevin dépasse largement le milieu de l’athlétisme. Profitons donc de ses capacités pour le bénéfice de l’athlétisme, mais en responsabilité car il convient aussi de lui permettre d’être en situation d’assurer tous les développements et suivant son choix. Aussi attention, à ne pas le submerger par trop de sollicitations pour notre domaine d’athlétisme (on a trop souvent surchargé des jeunes qui n’osaient pas ponctuellement modérer …), il faut aussi savoir laisser respirer et avec les études.

De grands évènements d’athlétisme à venir n’attendent que l’expertise de Kevin, alors souhaitons-lui une bonne poursuite de carrière dans tous les domaines.

Have a good trip Kevin.

Michel Melet

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
02/08 >
06/07 >
28/06 >
11/06 >
20/05 >
12/05 >
11/05 >
11/05 >
01/05 >
30/04 >
30/04 >
27/04 >
23/04 >
22/04 >
21/04 >
20/04 >
19/04 >
16/04 >
15/04 >
14/04 >
Offre d'emploi

La société MONDO recrute

 La société MONDO, spécialiste des revêtements et des équipements pour les pistes d’athlétisme, recrute un chef de secteur en Île-de-France.

Consulter l’offre d’emploi



Calendrier Running 2021

Retrouvez le calendrier des courses running organisées en 2021 en Île-de-France

Le maintien de chaque course est suspendu aux contraintes sanitaires en cours


Charte Laïcité
La LIFA s'engage aux cotés de la Région Ile-de-France en signant  la Charte Régionale des Valeurs de la République et de la Laïcité 

Les Espaces
La LIFA sera fermée du 02 au 15 août.

Toute l'équipe vous souhaite un bel été!
NOS RÉSEAUX SOCIAUX



LES PARTENAIRES DE LA LIFA
Avec le soutien de la DRJSCS

Fournisseur officiel