www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue de l'île-de-france d'athlétisme
Actualités
Le point sur les compétitions réservées aux athlètes listés
Commentez cette actualité(1)
5 Février 2021 - Sarah NICOLAS (Communication)
Le point sur les compétitions réservées aux athlètes listés

Le monde du sport amateur en général et celui de l’athlétisme en particulier est lourdement pénalisé dans son développement et l’expression de son essence, la performance en compétition. 

Certains d’entre vous s’interrogent légitimement sur l’organisation de compétitions organisées par la ligue et réservées exclusivement aux athlètes inscrits sur liste ministérielle. 

Vous apporter en quelques lignes des réponses à cette situation nous semble essentiel pour mieux comprendre notre position. 

A ce jour, seuls les athlètes inscrits sur liste ministérielle peuvent participer aux compétitions sportives. Vos questions reviennent souvent sur les critères d’inscription sur les listes ministérielles. Avant de vous apporter ces précisions, je souhaiterais clairement évoquer la position de la ligue par rapport aux athlètes inscrits sur liste ministérielles. 

Que vous soyez Sportif de Haut Niveau (SHN) catégorie élite, en structure fédérale, ou pratiquant régulier dans un de nos clubs franciliens, notre objectif reste le même : vous offrir la possibilité de vous épanouir en athlétisme sans distinction de statut ou de niveau.

La situation sanitaire liée au coronavirus nous impose de lourdes contraintes décidées par le gouvernement, déclinées par les différents ministères qui annoncent les modalités d’application générales aux Fédérations sportives puis aux ligues. Cela se traduit dans les faits par la possibilité de ne pouvoir organiser que des compétitions réservées aux catégories d'athlètes inscrits sur liste ministérielles. Nous sommes les premiers à regretter cette situation qui dessert l’intérêt de l’athlétisme francilien. 

Nous avons pleine conscience que le niveau de l’athlétisme est en perpétuel mouvement et que le travail des entraineurs, l'investissement des clubs et la motivation des athlètes font bouger les bilans régulièrement. 

Nous constatons comme vous que certains athlètes inscrits sur liste ont été à un bon niveau et ont parfois des difficultés à le maintenir. Toutefois ils ont répondu à des critères spécifiques d’âge, de performance et de classement en championnat, à un moment donné. 

Ces critères sont accessibles à tous. Je vous invite à les relire, ou peut-être les découvrir dans le Projet de Performance Fédérale 2017-2024 de la FFA, qui les définis précisément. Vous les trouverez à partir de la page 48 jusqu'à 54 en cliquant ICI

Ces critères d’exigences sont définis par le Ministère des sports. Les fédérations les déclinent avec leur Direction Technique Nationale (DTN) au regard des spécificités de chaque sport et spécialités. 

Nous sommes à votre écoute si vous souhaitez davantage de précisions.

Cordialement.

Vincent CLARICO

Directeur de la performance à la LIFA

vincent.clarico@gmail.com

 

les Réactions (1)
Jean DERUELLE - 05/02 (21h05)
Merci pour cette mise au point en souhaitant que les obstacles qui freinent nos jeunes non-listés soient levés dans les meilleurs délais, bien que peu de personnes les maitrisent . Sportivement.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
25/02 >
25/02 >
23/02 >
19/02 >
19/02 >
18/02 >
15/02 >
12/02 >
08/02 >
04/02 >
03/02 >
01/02 >  (2)
28/01 >
27/01 >
26/01 >
26/01 >
19/01 >
19/01 >
19/01 >
11/01 >  (6)
Charte Laïcité
La LIFA s'engage aux cotés de la Région Ile-de-France en signant  la Charte Régionale des Valeurs de la République et de la Laïcité 

Les Espaces
NOS RÉSEAUX SOCIAUX



LES PARTENAIRES DE LA LIFA
Avec le soutien de la DRJSCS



Partenaire officiel

Fournisseur officiel